World

Midnight Colors

18 heures 48 (2-1086937) présente Midnight Colors, première partie Rue du Griot

  • Vendredi 18/11/2016 à 20:00

Le Zèbre de Belleville

63, bd de Belleville 75011 Paris

Salle de concert, salle de spectacle (200 places)

Paris 11e arrondissement

MCouronnesM 2

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 5 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Midnight Colors
Midnight Colors est le fruit d’un rencontre humaine. Celle de Nelly et d’Arnaud qui en 2011 fréquentent les mêmes bars de Belleville, ces endroits où de nombreux musiciens et chanteurs viennent se retrouver en sortant de scène, et laissent libre cours à leur plaisir de jouer jusqu’au bout de la nuit. Ce Paris populaire et bigarré rassemble des artistes comme Hindi Zahra, Bibi Tanga, Fatoumata Diawara, Djeli Moussa Condé…

C'est dans ce quartier qu'évolue le normand Arnaud Fournier, ce fils de chef d'orchestre débute la musique à 4 ans, passant par le piano, le violoncelle ou encore la trompette. Il se concentre ensuite sur le clavecin, instrument avec lequel il sera reçu premier nommé au CNSM quelques années plus tard. Parallèlement il intègre la première classe de Jazz du conservatoire de Caen, puis poursuit sa formation en composition et contrepoint auprès de Pierre Doury à la prestigieuse Schola Cantorum de Paris.

Après plusieurs séjours en Afrique et notamment à Bamako, Arnaud, de retour à Paris, vit et se produit au gré de rencontres musicales. Celles-ci l'amènent notamment à collaborer avec des artistes tels qu’Abdoulaye Traoré (avec qui il fonde le groupe Debademba), Chérif Soumano, Rosemary Standley.

Nelly Wandji, quant à elle, est parfaitement autodidacte. Cadette d'une fratrie de 9 enfants ayant grandi en écoutant de la rumba congolaise, du makossa camerounais ou encore de la variété française, elle tombe amoureuse à l'adolescence de la soul music grâce à ses frères. Devenue adulte, ce sont les textes de Billie Holiday et d’Ella Fitzgerald qui la feront vibrer et l'inciteront à écrire.

Véritable passionnée, elle écume les jams parisiennes dont celle animée par Arnaud. Ce dernier prend un malin plaisir à la faire attendre jusqu’en fin de soirée avant de la laisser chanter. Touché par sa voix et sa présence sur scène, il lui demande d'apprendre ses classiques et de travailler son chant afin d’offrir aux spectateurs toute l’étendue de son potentiel.
Acharnée, Nelly travaille, revient soirs après soirs et patiente..

Cette persévérance finit de séduire Arnaud.

Ainsi débute la collaboration entre Nelly et Arnaud.
La chanteuse lui envoie des messages sur lesquels elle chantonne son inspiration. De ces enregistrements viendront les premiers titres de Midnight Colors, co-composés et arrangés par Arnaud.

Nelly écrit en anglais, ses textes tissent le portrait d'une femme du monde, moderne, libre et voyageuse, celle qui entreprend, qui est déçue, qui s'accroche et sourit à la vie. Sur des notes Jazz, Blues, Rythm&Blues, Soul, Afrobeat et autres sonorités mandingues, sa voix envoûte et commande. Ce sont les couleurs de Minuit, celles de leur rencontre dans les bars de Belleville, the Midnight Colors.

Sur scène Nelly et Arnaud sont entourés de musiciens ayant notamment accompagné Salif Keïta, Alpha Blondy, Magic Malik, Papa Wemba, Winston McAnuff, The Last Poets, Liz McComb…

https://www.facebook.com/MIDNIGHTCOLORSlesCouleursdeMinuit/
https://soundcloud.com/midnightcolors
https://twitter.com/ColorsMidnight
https://midnightcolorsmusic.bandcamp.com/releases
https://www.youtube.com/channel/UCFKW4uKL8Sda290zzuvGkZw

Rue du Griot
Musique créole et mandingue relevée d'un soupçon de famenco : ce pourrait être la définition de Rue du Griot.
Ce trio réunit les sonorités de la Kora et le chant du Griot Papa Diabaté, la guitare flamenca de Renaud Spielmann, les percussions d'Afrique et des Caraïbes de Serge Marne et vous embarque pour un voyage musical des rivages de l'Afrique vers ceux des Caraïbes ...

https://www.facebook.com/ruedugriot/?fref=ts
https://soundcloud.com/user-584148525

En savoir plus

Les artistes

Midnight Colors

Midnight Colors est une formation Jazz | Blues | Soul | Funk |

Rue du Griot

Musique créole et mandingue relevée d'un soupçon de famenco : ce pourrait être la définition de Rue du Griot.
Ce trio réunit les sonorités de la Kora et le chant du Griot Papa Diabaté, la guitare flamenca de Renaud Spielmann, les percussions d'Afrique et des Caraïbes de Serge Marne et vous embarque pour un voyage musical des rivages de l'Afrique vers ceux des Caraïbes ...

S'y rendre

Le Zèbre de Belleville

63, bd de Belleville 75011 Paris

MCouronnesM 2 à 152m

MBellevilleM 11M 2 à 257m

MParmentierM 3 à 588m

Bus26genrvb46genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour