World

Iran : Le Rythme de la poésie

Un moment de grâce à ne pas manquer!

  • Dimanche 27/01/2019 à 18:00

Le Théâtre du Temps

9 rue Morvan 75011 Paris

Théâtre

Paris 11e arrondissement

MVoltaire (Léon Blum)M 9

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Iran : Les maîtres de Musique Persane

Madjid Khaladj : tombak, daf, dayreh, zang-e saringôshti, zanburak

Le rythme de la poésie

Depuis longtemps, la musique occupe une place centrale dans la culture iranienne. Son origine ancienne et la vitalité des échanges avec les cultures voisines ont contribué à son rayonnement en Iran même et dans tous les pays de la région.
Les phrases musicales obéissent souvent aux particularités esthétiques qu'on retrouve dans les arts persans en général : l'utilisation des arabesques d'une part, commune aux arts plastiques et à la musique, la recherche de symétrie et d'équilibre, d'autre part, présente aussi bien dans l'art pictural, l'architecture, que dans la fabrication des tapis ou encore la conception des jardins.
Il existe une relation étroite entre la musique iranienne et la poésie, qui est à l'origine de la plupart des rythmes traditionnels. Ce sont les instruments à percussion qui expriment concrètement cette correspondance entre métrique poétique et métrique musicale.

Ainsi la poésie en Iran tient une place importante, et toute musique se décide en fonction de son contenu, de son thème, et encore plus important, de son mètre, ce qui avant tout détermine la musique, tant au niveau du rythme qu’au niveau du sentiment. Dans un contexte pareil, l’ornementation n’a plus exclusivement une fonction décorative, celle de réitérer une mélodie, mais devient plutôt un moyen de rechercher un sens intérieur, une dimension plus profonde, et de transmettre un message spécifique. La connaissance de la musique se passe autant dans le cœur que dans la tête. Tout est pourvu d’une signification, qu’il soit parole, rythme ou mélodie, à l’interprète de le communiquer à son public.

Madjid Khaladj

« Le percussionniste le plus passionnant de la musique savante persane (Le Monde) », maître incontesté et pédagogue reconnu dans le monde entier. Il a enseigné les percussions iraniennes au CEMO, à l’institut de Musicologie de Paris-Sorbonne. Depuis 1998, il est professeur invité à l’Académie de Musique de la ville de Bâle en Suisse et à la Cité de la Musique à Paris. Il a collaboré avec les plus grands maîtres de la musique persane comme Alizadeh, Lotfi, Talai, Shajarian, Nazeri, Kalhor..et a réalisé des compositions pour le cinéma hollywoodien notamment avec Ry Cooder et Lisa Gerrard. Il a également collaboré avec Peter Brook en vu de réalisation des compositions musicales sur les textes de Tierno Bokar. Ses innombrables concerts à travers le monde sont d’authentiques tableaux musicaux. Il a de nombreuses publications à son actif. www.madjidkhaladj.net.

En savoir plus


Les artistes

S'y rendre

Le Théâtre du Temps

9 rue Morvan 75011 Paris

MVoltaire (Léon Blum)M 9 à 262m

MRue Saint-MaurM 3 à 455m

MPère-LachaiseM 2M 3 à 486m

MRichard-LenoirM 5 à 689m

Bus46genrvb56genrvb61genrvb69genrvb76genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour