World

Naâman + Tiwayo

En tombant dans la marmite du reggae, Martin Mussard a trouvé la meilleure expression possible de ses émotions. Féru de culture rasta, le natif de Dieppe trace une œuvre globalisante ouverte...

  • Vendredi 17/11/2017 à 20:00

Le Plan

1 avenue Louis Aragon 91130 Ris-Orangis

Salle de concert, salle de spectacle

Ris-Orangis 91

RerGARE D'ORANGIS BOIS DE L EPINERer d

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 3 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

En tombant dans la marmite du reggae, Martin Mussard a trouvé la meilleure expression possible de ses émotions. Féru de culture rasta, le natif de Dieppe trace une œuvre globalisante ouverte au hip-hop, à la soul et aux rythmes latins ou caribéens. Figure phare du nouveau reggae, Naâman n’en finit pas de surprendre comme quand il chante en français ou retourne des scènes aux quatre coins du monde. Un phénomène !

Album : Beyond (Soulbeats Records, 2017)

Les artistes

Tiwayo

Auteur-compositeur-interprète, Tiwayo mélange à sa manière les couleurs du Rock, de la Soul, du Reggae et du Hip- Hop. Il commence la musique à l'âge de 15 ans par l’apprentissage de la guitare. Assez rapidement, il intègre différentes formations Reggae, Blues et Rock. Il est remarqué et particulièrement apprécié des différents musiciens qui l’entourent en tant que guitariste pour son feeling naturel et ses talents de soliste. Adolescent, il développe un amour pour la musique Jamaïcaine dont il dira : “Bien au delà des clichés que l'on associe parfois au Reggae, cette musique m'a énormément influencé et appris sur la magie de la rythmique, le groove et l'arrangement musical en général.”

Après un voyage en Haïti, il est frappé par la puissance de la musique religieuse qu’il entend et observe dans l’école dans laquelle il est hébergé. A son retour à Paris, en parallèle de ses expériences de groupe, il commence à écrire ses propres chansons en même temps qu’il suit ses études à l’université. Il fait ensuite son premier voyage aux Etats Unis, un long road-trip, dont il revient changé et inspiré. Il dira a propos de ce voyage : “ La bas j'y ai affirmé mon amour pour le Blues-Rock et la Soul. Dans quelques clubs de Chicago ou de Memphis, et plus particulièrement ceux de la Nouvelle Orléans, j'ai vraiment développé ma compréhension musicale et culturelle de ce que l'on appelle la "Black Music".
Il retournera par la suite à plusieurs reprises aux Etats-Unis.
Poussé par l’envie de mener son projet personnel, Il décide alors d’arranger ses compositions dans son home studio et prend contact avec le bassiste Thierry Negro ( Last Poets, Alton Ellis,Magic Malik, DaaraJ ...) qui restera, et ce jusque aujourd'hui , le musicien d'expérience, l'ami et le pilier sur lequel s'appuyer, lui permettant de toujours tirer sa musique vers le haut. Les différents autres musiciens talentueux avec qui il travaille pour l mise en place de ses compositions lui apportent tous une réelle énergie et le poussent à développer sa singularité. Dans le même temps, il fait ses armes en tant que chanteur dans le métro Parisien, où il exerce covers et compositions, et dont il gardera son timbre de voix «crunchy». Il sort un premier Ep 5 titres intitulé “ Wild Songs “. Tiwayo a réalisé ce premier opus entièrement dans son « home studio », sur lequel il s’est laissé aller aux arrangements de ses morceaux pour ainsi dessiner un univers original. Ce dernier est chaleureusement accueilli par le public ainsi que par les professionnels du monde musical. Il sera sélectionné à 2 reprises par le site “ Deezer”, sera diffusé régulièrement sur la radio “Néo”, et offrira à Tiwayo son premier passage TV sur le plateau des “open mic” de l'émission TARATATA ainsi que sa première expérience live en radio dans l'émission “Musique du Monde” sur RFI.
Fort d’une soixantaine de concerts sur Paris, Tiwayo rentre en studio avec les musiciens qui le suivent et le portent maintenant régulièrement; Thierry Negro précédemment cité à la basse, Hubert Motteau à la batterie (Alpha Blondy, Marc Lavoine, Stephen Bishop..) et Matthieu Jerome aux claviers ( Tony Allen, O.N.J...). Ces derniers posent ainsi les fondations rythmiques du premier album.

Tiwayo travaille aujourd'hui pleinement à la finalisation de ce premier LP.

A propos de ce dernier il s’exprime : « Je vois cet album un peu comme un film, un film qui prend racine dans un décor poussiéreux, où se mêlent l'amour et la violence, l'errance et la folie...C’est l'histoire d'un jeune homme mu par des visions qui quitte sa ville natale et décide de prendre la route pour partir à la recherche d'un idéal. Un conte Rock'n'Roll en somme, baignant dans les couleurs de la sorcellerie et de la Soul."

Naâman

Avec son nom de personnage biblique, Naâman est l'un des fers de lance du renouveau reggae en France. Grâce à ses textes engagés et conscients, écrits dans un anglais agrémenté de patois jamaïcain, sa voix claire et son flow groovy, le jeune normand de 23 ans a été récompensé par le prix "Révélation de l'année" aux Victoires du reggae de 2013. Et c'est au Festival de la Paille que Naâman répandra son énergie positive

S'y rendre

Le Plan

1 avenue Louis Aragon 91130 Ris-Orangis

RerGARE D'ORANGIS BOIS DE L EPINERer d à 335m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour