Classique

Les Plaisirs du Temple de l'Amour

Un spectacle autour du Temple d'Amour

  • Samedi 21/09/2019 à 20:30

Théâtre de Verdure - Parc du Château de Buc

20 rue Louis Massotte 78530 Buc

Buc 78

RerGARE DE PETIT JOUY LES LOGESRer c

Voir la carteComment s'y rendre

12 €Prix tout public

7 €Tarif réduit (-18 ans, étudiants, +65 ans, handicapés, demandeurs d'emploi)

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Le Temple d'Amour

Le Château de Buc, construit en 1696 par Louis XIV pour le comte de Toulouse, son fils adultérin avec Mme de Montespan, est détruit en 1741 par Louis XV.
En 1869, plus de 120 ans après sa destruction, Léon Thomas, un riche bourgeois parisien, redonne vie à la demeure qu’il reconstruit en calquant l’ancien modèle.
Il crée également le parc en s’inspirant des jardins de Versailles.
Ce fabuleux domaine s’est ensuite enrichi sous ses divers acquéreurs de nouvelles statues, d’un grand bassin au milieu duquel on avait dressé une fontaine soutenue de trois énormes dauphins, et de ce temple de l’Amour, qui sera endommagé pendant la 2ème guerre mondiale et menacé de démolition…
La commune de Buc rachète le château en ruines en 1988 et décide de rénover ce précieux patrimoine en 2000. Les jardins sont réaménagés par le paysagiste Éric Pouchain dans les années 90.
Le Temple d’Amour, copie presque conforme de celui du Petit Trianon de Versailles, est inséré dans un alignement de colonnes ioniques au pied d’un bassin. Il s’agit d’un élément d’ornement caractéristique des jardins à l’anglaise, paysagés, du 18ème siècle.

Comme aux temps des « plaisirs », ces fêtes royales données sous Louis XIV, nous vous invitons à une soirée musicale pour découvrir ou redécouvrir cet élément patrimonial emblématique du Parc du Château.

PROGRAMME

Le concert intitulé
« L’orchestre à cordes à travers les âges »

vous propose un parcours musical allant des origines à nos jours.
Nous entendrons Bach, Vivaldi, Mozart, en passant par la musique Klezmer, mais aussi la musique de film de John Williams.
L’orchestre de Chambre tiré de l’orchestre Symphonique du Campus d’Orsay, dirigé par Martin Barral présentera ces oeuvres courtes et variées, pour un concert de 70 mn spécialement adapté pour tout public et pour Buc !

Durée : 1h30
Tout public

En extérieur : pensez à vous couvrir
Enfants sous la responsabilité des parents
Possibilité de pique-niquer dans le parc (en laissant les lieux propres)

En savoir plus

Les artistes

Martin Barral

— Violoncelliste et chef d'orchestre

Né en 1961 à Paris, il étudie le violoncelle au C.N.R de Boulogne Billancourt avec Michel Strauss, l'analyse avec Alain Louvier puis termine ses études à Caen. Il en sort en 1985 pourvu des diplômes d'analyse, de déchiffrage, de musique de chambre, de violoncelle (prix d'excellence à l'unanimité) et d'harmonie. Il obtient ensuite le premier prix au concours de l'U.F.A.M., puis le diplôme d'état de professeur de violoncelle. Martin Barral est violoncelliste aux orchestres Lamoureux, Pro Arte et Solistes de France.
C'est en sortant du rang de violoncelliste, comme quelques aînés illustres, que Martin Barral, à la demande de son chef, dirige l'orchestre symphonique de Caen. Dès lors, il prend les conseils de Jean Louis Basset et se perfectionne auprès de Dominique Rouits (professeur à l'Ecole Normale de Musique), Jean Sébastien Béreau (professeur au Conservatoire National Supérieur de Paris), Carl Von Abel (chef assistant de l'Orchestre de Munich) et de Philippe Caillard pour la direction de chœurs.

S'y rendre

Théâtre de Verdure - Parc du Château de Buc

20 rue Louis Massotte 78530 Buc

RerGARE DE PETIT JOUY LES LOGESRer c à 1596m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour