Jazz

Nuit du Violon

Quatre artistes, deux concerts, un classique, l'autre jazz, pour une soirée où le violon sera roi !

  • Samedi 25/03/2017 à 19:00

Le Quai 3

3 quai Voltaire 78230 Le Pecq

Salle de concert, salle de spectacle (631 places)

Le Pecq 78

BusPLACE ROYALE258genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

18 €Les 2 concerts en plein tarif

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

A 19h, concert classique
Solenne Païdassi au violon et Valéria Kafelnikov à la harpe interpréteront des compositions de chambre datant de la fin du XIXe siècle. Elles feront voyager le public à travers les différentes influences musicales de l'Europe de cette époque. Au programme : "Fantaisie opus 124" de C. Saint-Saëns, "Valse" de B. Britten, "Suite Paysanne Hongroise" de B. Bartok, "Tzigane" de M. Ravel, "Le Rossignol" de Alabiev/Lizst, "Histoire du Tango" (extrait) de Piazzolla.
A 20h45, place au jazz
En première partie : Aurore Voilqué. Après un album en hommage à Django Reinhardt avec Rhoda Scott et un autre dédié à la chanson française en quintet, Aurore Voilqué a eu envie d'agrandir son équipe, rajoutant 3 soufflants à son quintet de base. Aurore adore varier ses répertoires pour toucher un maximum de gens, connaisseurs ou non. des arrangements exceptionnels sur des standards de jazz, de musique d'Europe de l'Est et de chanson française, une unité de son, d'ambiance, parfois swing, parfois funky, pour des versions uniques et très originales de morceaux connus ou moins connus. Une soirée qui s'annonce riche en couleur !
En seconde partie : Florin Niculescu. Considéré comme l'un des leaders du violon jazz de la scène internationale et comme l'héritier évident de Stéphane Grappelli, Florin Niculescu clôturera en beauté la Nuit du Violon avec son Grappelli Memories.
Au travers de ses multiples collaborations musicales, le violoniste roumain a développé une sonorité propre et un langage singulier. Une singularité qui tient d’abord à sa personnalité, mais aussi à sa solide formation classique nourrie, par ailleurs, par l’expérience tzigane puis orientée vers le jazz dans ses diverses variantes. Son irréprochable technique violonistique et sa phénoménale virtuosité ne sont jamais, pour lui, une fin en soi mais bien les moyens d’exprimer sa personnalité musicale.

Les artistes

Valéria Kafelnikov

C'est à Saint-Pétersbourg que Valéria Kafelnikov commence la musique. Elle poursuit ses études en France au CNSMD de Paris dans la classe d'Isabelle Moretti, et se perfectionne au CNSMD de Lyon auprès de Fabrice Pierre.
La harpiste joue en soliste avec l'Orchestre de Chambre de Paris, l'Orchestre Les Siècles, l'Orchestre de Bayonne, l'orchestre de Novossibirsk dans les salles comme Pleyel, le Théâtre des Champs-Elysées, salle Tchaïkovsky à Moscou.
En tant que chambriste, elle passe dans de nombreux festivals, à l'Auditorium du Louvre, l'Auditorium du Musée d'Orsay, à l'Opéra de Reims, à la Radio de Cologne, au théâtre Impérial de Compiègne. Parmi ses partenaires on trouve Robert Expert, Elsa Balas, Noémi Boutin, Vincent Lucas, Gionata Sgambaro. Elle travaille en étroite collaboration avec des compositeurs comme Frédéric Pattar, Vincent Bouchot, Ernest H. Papier, Per Norgard, Klaus Huber.
Elle est harpe solo de l'Orchestre Les Siècles, formation dirigée par François-Xavier Roth, qui se spécialise dans l'interprétation sur instruments historiques. Elle est sollicitée entre autres par l'Opéra de Paris, le Royal Opera House à Covent Garden (Londres), Residentie Orkest (La Haye).
Elle joue avec les ensembles Carpe Diem, Matheus, les Dissonances, Alternance. En théâtre, elle collabore avec la compagnie des Rémouleurs.

Solenne Païdassi

La violoniste française Solenne Païdassi a remporté le Concours Long-Thibaud 2010. Elle est Révélation Classique de l’Adami 2012. Elle a été récompensée par de nombreux prix, en France et à l'étranger, entre autres au Concours International de Hanovre 2009, au concours Sion-Valais, et le concours Gyeongnam en Corée. Elle a été diffusée par les stations de radio France Musique, Deutschlandradio Kultur et NDR Kultur. En 2012 elle a joué un concert retransmis à la radio SüdWestRundfunk, avec le Radio-Sinfonieorchester de Stuttgart. Elle a été l’invitée de nombreuses émissions sur France Musique, dont les émissions de Gaëlle Le Gallic et Frédéric Lodéon. Elle joue un violon de Giovanni Battista Guadagnini de 1784 prêté par la fondation Zilbert Vatelot Rampal.
Solenne Païdassi a déjà donné concerts et récitals partout dans le monde. Sa carrière l'a déjà amenée à jouer dans les salles les plus prestigieuses. Elle a joué au Tonhalle de Zürich, au Carnegie Hall de New York, au Concertgebouw d'Amsterdam, salle Gaveau à Paris et a participé à de nombreux festivals, tels que le Festival International de Colmars, le Festival Radio-France de Montpellier, “la Folle Journée”, le Festival International de Musique de Tongyeong, le Festival International de Sion Valais. Elle a collaboré comme soliste avec des orchestres tels que l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'Orchestre Sinfonia Varsovia, l'Orchestre Philharmonique de Montpellier, l’Orchestre Nationale... sous la direction de chefs renommés, entre autres Lawrence Foster, Shlomo Mintz, Vladimir Spivakov, Darell Ang.
Après avoir terminé ses études aux Conservatoires de Nice et Genève, puis à la Royal Academy de Londres et au Curtis Institute of Music de Philadelphie, elle a obtenu un diplôme de Künstlerische Ausbildung de la Hochschule für Musik und Theater de Hanovre. Son premier CD, aux côtés du pianiste Laurent Wagschal consacré aux sonates de Franck, Pierné, Saint-Saëns, est paru en 2013 chez le label Indésens. Son enregistrement autour de Stravinsky et Szymanowski avec le pianiste Frédéric Vaysse-Knitter sorti à l’automne 2014 chez Aparté reçoit un accueil très élogieux de la presse, notamment un CHOC Classica.

S'y rendre

Le Quai 3

3 quai Voltaire 78230 Le Pecq

BusPLACE ROYALE258genrvb à 735m

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour