Si vous avez passé l’année à regarder des séries, à vous perfectionner au yoga, à écrire votre premier roman, à empêcher vos enfants de scotcher des écrans, à tenter de réduire votre consommation d’alcool ou à bosser comme un fou sans pouvoir écouter une seule note de musique, voici une liste des sons, grosso modo, immanquables de 2017, pour pouvoir continuer à faire genre…
L’année à commencer en quadricolore avec la sortie de la comédie musicale La La Land et sa bande son virevoltante, "Another day of sun", morceau choral, qui invite au bonheur universel, à écouter en préparant le petit déj en faisant des sauts de cabris.
Dans ce que l’on retiendra de 2017, il y a des découvertes réjouissantes qui ont su parfaitement s’intégrer à nos besoins musicaux :
pour la dimension solennelle et notre besoin de vibrer en musique, Father John Misty et son timbre Elton John est une super chouette découverte de 2017. Voix, profondeur, pas de triche, pas d’excès, on assiste à la naissance d’un grand songwriter.
Pour le registre glamour érotique, on a été enchanté de mettre la main sur Cigarettes After Sex. Avec un nom pareil, on s’attendait à une programmation imminente sur Chérie FM, mais le groupe a plus d’un tour dans son sac : voix sexy, grave et chaleureuse certes, mais un style planant et irréprochable. Pour les divas du dancing, la découverte dansante de l’année est The Parcels, une bande de jeunes chevelus australiens qui baignent dans l’électrofunk intelligent, vue en première partie de Phoenix ou comment une bande d’inconnus fait danser un Bercy entier.
Les autres retenus pour la bande-son de 2017 sont tous déjà connus et ont confirmé tout le bien qu’on pensait d’eux en expérimentant des mélanges singuliers et aventureux. Parmi eux, les poids lourds d’Arcade Fire, qui marient Abba et Bowie.
Ensuite, Mac DeMarco qui cultive un style geek/skate/folk/country, associé à une voix hyper romantique. De leur côté, The Chromatics ont développé un son Joy Division/Lush/ Lynchien hyper intéressant. Lana Del Rey, la comtesse baroque aux pieds nus, s’amuse à une "hip hop soul party" et fait atterrir son vaisseau planant vintage ésotérique sur nos terres. Pour The XX, on retrouve cette alliance merveilleuse entre ces deux voix posées et pures, qui nous rappellent celles d’Everything But The Girl mixées à de l’électro-bass pop, le résultat rend tout aussi ému et accroc que les albums précédents.
Dans l’écurie rock triste pour intellos qui aiment déprimer, style lancé par The Smiths et Radiohead, nous avons été bien pourvus cette année. Baxter Dury continue à crooner sur du rock, mais le bonhomme révèle une dimension sentimentale qui ajoute en profondeur. Timber Timbre jongle avec gravité sur la corde sensible et The National fait l’équilibre entre spleen et grâce.
Complètement à l’opposé, Phoenix travaille toujours sur la tonalité joyeuse de la musique et injecte un coucher de soleil italien dans sa pop électro. The Shins fait sautiller harmonie vocale Beach Boys et indie rock. Kurt Vile & Courtney Barnett, quant à eux, font voyager Pavement en Australie. Comme quoi, il y a de belles balades à faire.

Les titres
1.La La Land (Original Motion Picture Soundtrack)
Another Day of Sun- Various Artists (Interscope Records)

2.Say Something Loving
The XX (Young Turks Recordings)

3.Everything Now
Arcade Fire (Arcade Fire Music/Sony Music Entertainment UK)

4.Velvet Gloves & Spit
Timber Timbre (Timber Timbre/City Slang)

5.Name For You
The Shins (Columbia Records)

6.Pure Comedy
Father John Misty (Sub Pop Records)

7.This Old Dog
Mac DeMarco (Captured Tracks)

8.The System Only Dreams in Total Darkness
The National (4AD Ltd)

9.Prince of Tears
Baxter Dury (Le LabelL/PIAS)

10.American Dream
LCD Soundsystem (Columbia Records)

11.Over Everything
Courtney Barnett & Kurt Vile (Matador)

12.Kill For Love
The Chromatics (Italians Do It Better)

13.Love
Lana Del Rey (Polydor Ltd/Interscope Records)

14.Affection
Cigarettes After Sex (Partisan Records)

15.Fior Di Latte
Phoenix (Loyauté/Glassnote/Warner Music)

16.Overnight
Parcels (Kitsuné Musique & Daft Trax)

—  Charlotte Lair

Plus de playlists

Playlist avril : La musique en fuite

Playlist avril : La musique en fuite

04.2018

Playlist En attendant Noël…

Playlist En attendant Noël…

12.2017

Les sorties d'albums / Novembre 2017 - 2

Les sorties d'albums / Novembre 2017 - 2

11.2017

Les sorties d'albums / Novembre 2017

Les sorties d'albums / Novembre 2017

11.2017

L’alternative (music) à la rentrée

L’alternative (music) à la rentrée

09.2017

Top 13, Summer Aquaplaning Session

Top 13, Summer Aquaplaning Session

07.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

Les sorties d'albums / Juin 2017-2

06.2017

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

Les sorties d'albums / Juin 2017-1

06.2017