Classique

Salon Poulenc / Ensemble Dialoghi - Cristina Esclapez

L’Amphithéâtre résonne au son des œuvres de musique de chambre de Poulenc pour piano et instruments à vent, qui représentent la majeure partie de sa production pour petits ensembles.« Les vents ...

  • Concert annulé

    Vendredi 19/03/2021 à 18:00

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

26 €Tarif unique

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

L’Amphithéâtre résonne au son des œuvres de musique de chambre de Poulenc pour piano et instruments à vent, qui représentent la majeure partie de sa production pour petits ensembles.

« Les vents me sont plus favorables que les cordes », répondit Poulenc en 1962 au violoncelliste Pierre Fournier, qui sollicitait de sa part une œuvre pour son instrument. La trajectoire dessinée par ses œuvres de musique de chambre le montre bien, depuis les premiers essais pour différents instruments à vent (et sans piano) vers les années 1920 jusqu’aux dernières sonates pour clarinette et pour hautbois, à propos desquelles il confiait quelques semaines avant sa mort, en 1963 : « je viens d’achever deux sublimes (naturellement) sonates venteuses. » Elles avaient été précédées de deux autres sonates avec piano en 1957 (pour flûte et pour cor), mais aussi du Trio de 1926 et du Sextuor de 1933, « un hommage aux instruments à vents que j’ai aimés dès le moment où j’ai commencé à composer. »
Proposé par les musiciens de l'Ensemble Dialoghi qui l'interprètent sur instruments d'époque, ce programme nous projette dans le foisonnant milieu artistique parisien de l'entre-deux guerres et des années suivantes. Poulenc y côtoya notamment Satie, Cocteau, Apollinaire, Éluard, Ravel, Stravinski, mais aussi Edith Piaf et Ray Ventura.Tous exercèrent une influence importante dans l'évolution de son style. Les sonorités des instruments originaux de cette époque - ces vents tant aimés de Poulenc et si différents de ceux d'aujourd'hui, ainsi que le piano Gaveau de 1929 - nous offrent des couleurs oubliées et une façon toute particulière de déclamer le texte musical.

Lieu : Amphithéâtre - Cité de la musique

Les artistes

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour