Classique

L'Eau et le feu, de la tempête à la méditation, concert de l'Ensemble Acceso

L’Ensemble Acceso présente un programme musical inédit sur le thème de l’eau et du feu, où s’entremêlent la voix, la flûte, le violoncelle et le piano.

  • Mardi 15/02/2022 à 19:30

Eglise Saint-Ephrem

17, rue des Carmes 75005 Paris

Autre

Paris 5e arrondissement

MMaubert-MutualitéM 10

Voir la carteComment s'y rendre

20 €Prix tout public

15 €Prévente tout public sur internet

15 €tarif réduit sur place, étudiants, chômeurs...

13 €Prévente tarif réduit

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

L’Ensemble Acceso présente un programme musical inédit sur le thème de l’eau et du feu, où s’entremêlent la voix, la flûte, le violoncelle et le piano. Cette déambulation musicale, qui oscille entre méditation et hallucination, nous emmène dans les sphères de la demi conscience, où la rêverie aquatique, chère à Debussy, Ravel ou Chausson, se peuple d’échos merveilleux ou orageux. Le feu qui vit en nous, et dont les braises incandescentes menacent à chaque instant d’anéantir notre tranquillité, est-il plus redoutable que l’eau dormante, dont les ondulations et les reflets nous bercent et nous rassurent, mais qui parfois nous submerge ? Écoutons ce que nous content les ondines, les faunes, les naïades, les cygnes et les sources.

L’ADRESSE ET L’HEURE
Eglise St-Ephrem
17 rue des Carmes, Paris 5ème
Métro Cardinal Lemoine
19H30

BILLETTERIE
Tarifs sur place : 20€ / TR : 15€ • Prévente internet : 15 € / TR : 13€
Billetterie : http://www.ensembleacceso.com/

LES MUSICIENS
Olga Vojnovic, soprano
Anne Lambrichs, contralto
Nicolas Hero, flûte
Tristan Bourget, violoncelle
Christine Fonlupt, piano

AU PROGRAMME
E. CHAUSSON, Chanson perpétuelle, contralto, flûte, violoncelle, piano
C. DEBUSSY, Ondine et Feux d’artifice, piano
C. DEBUSSY, Prélude à l’après-midi d’un faune, flûte, piano
C. DEBUSSY, Trois chansons de Bilitis, contralto, flûte, piano
M. DE FALLA, Danse rituelle du Feu, flûte, violoncelle, piano
E. CHAUSSON, Poème de l’Amour et de la mer, soprano, flûte, violoncelle, piano

En savoir plus


Les artistes

Tristan Bourget

— Violoncelliste éclectique

Tristan Bourget, après avoir étudié le violoncelle avec Isabelle Veyrier au CRR de Créteil, où il a obtenu ses DEM de violoncelle et de formation musicale, est admis au Pôle Supérieur d’Aubervilliers – La Courneuve dans la classe de Florian Lauridon et obtient le DNSPM et DE de violoncelle. Parallèlement, il a poursuivi ses études à la Sorbonne et est actuellement titulaire d’un master 2 de musicologie. Il se perfectionne actuellement auprès d’Emmanuelle Bertrand.

Il a suivi de nombreuses masterclasses, notamment avec Hélène Dautry, Valérie Aimard, Xavier Gagnepain, David Simpson et Emmanuelle Bertrand.

Il travaille avec de nombreux compositeurs comme Graciane Finzi (dont il a interprété le Kol Nidrei), Guillaume Connesson (il a joué la première exécution publique de son Concerto pour violoncelle avec piano), Alexandros Markéas (dont il a joué et analysé la pièce Miroir) ou encore Allain Gaussin (dont il a analysé la pièce Ariane).

Passionné dès son plus jeune âge par la musique d’ensemble, il a participé à plusieurs reprises aux rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine ou d’Argenteuil. Chef de pupitre ou soliste dans des formations symphoniques, il a joué avec le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth et avec l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola. Eclectique, il participe à des concerts baroques, des ciné-concerts et a rendu hommage au Velvet Underground à la Cité de la Musique. Membre du New International Philharmonia Orchestra et des ensembles A-letheia et Acceso, il joue également en concert en duo avec piano et dans d’autres formations, principalement dans la région parisienne. Il est lauréat du concours des concertos du CRR d’Aubervilliers.
Sensible à la démocratisation de la musique classique, il intervient dans les écoles maternelles et primaires pour présenter son instrument et parler de la musique classique.
Il joue également dans des hôpitaux en soins palliatifs et en gériatrie.
Il enseigne le violoncelle au conservatoire de Dugny et dans des écoles de musique au Perreux-sur-Marne et à Fontenay-sous-Bois. Compositeur de plusieurs pièces ou arrangements, il écrit aussi des contes musicaux pour enfants.
Il joue sur un violoncelle fabriqué pour lui par Jean-Louis Prochasson.

S'y rendre

Eglise Saint-Ephrem

17, rue des Carmes 75005 Paris

MMaubert-MutualitéM 10 à 193m

MSaint-MichelM 4 à 609m

MJussieuM 10M 7 à 618m

RerSaint-Michel Notre-DameRer b à 504m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 614m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb47genrvb58genrvb63genrvb67genrvb70genrvb82genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour