Classique

L'Eau et le feu, le Poème de l'Amour et de la Mer, concert de l'Ensemble Acceso

L’Ensemble Acceso présente un programme musical inédit sur le thème de l’eau et du feu, où s’entremêlent la voix, la flûte, le violoncelle et le piano.

  • Dimanche 30/01/2022 à 17:30

Église Américaine

65 quai d'Orsay 75007 Paris

Église

Paris 7e arrondissement

MAlma-MarceauM 9

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Entrée libre, libre participation aux frais

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

L’Ensemble Acceso présente un programme musical inédit sur le thème de l’eau et du feu, où s’entremêlent la voix, la flûte, le violoncelle et le piano. Cette déambulation musicale, qui oscille entre méditation et hallucination, nous emmène dans les sphères de la demi-conscience, où la rêverie aquatique, chère à Debussy, Ravel ou Chausson, se peuple d’échos merveilleux, incandescents ou orageux.

L’ADRESSE ET L’HEURE
Église américaine
65 Quai d’Orsay
75007 Paris
17H30

LES MUSICIENS
Olga Vojnovic, soprano
Anne Lambrichs, contralto
Nicolas Hero, flûte
Tristan Bourget, violoncelle
Christine Fonlupt, piano

AU PROGRAMME
E. CHAUSSON, Chanson perpétuelle, contralto, flûte, violoncelle, piano
C. DEBUSSY, Ondine et Feux d’artifice, piano
M. RAVEL, Le Feu (L’Enfant et les sortilèges), soprano, piano
C. DEBUSSY, Trois chansons de Bilitis, contralto, flûte, piano
C. DEBUSSY, Prélude à l’après-midi d’un faune, flûte, piano
M. DE FALLA, Danse rituelle du Feu, flûte, violoncelle, piano
E. CHAUSSON, Poème de l’Amour et de la Mer, soprano, flûte, violoncelle, piano

L’ENSEMBLE ACCESO, association de chanteurs et d’instrumentistes
L’Ensemble Acceso, créé à Paris en 2007, est composé de chanteurs lyriques et d'instrumentistes solistes. Il s’intéresse à un répertoire de musique de chambre rarement joué, composé ou adapté pour une ou plusieurs voix solistes (jusqu'à 4) et un ou plusieurs instruments (jusqu’à 4), sur une période s'étendant du baroque au contemporain. L'Ensemble Acceso doit son nom à son désir de pratiquer la musique de chambre avec flamme: en italien, acceso signifie enflammé, ardent, fervent, passionné.

Plus de renseignement sur l’Ensemble et les prochains concerts :
http://www.ensembleacceso.com
https://www.facebook.com/ensemble.acceso

En savoir plus

Les artistes

Tristan Bourget

— Violoncelliste éclectique

Tristan Bourget, après avoir étudié le violoncelle avec Isabelle Veyrier au CRR de Créteil, où il a obtenu ses DEM de violoncelle et de formation musicale, est admis au Pôle Supérieur d’Aubervilliers – La Courneuve dans la classe de Florian Lauridon et obtient le DNSPM et DE de violoncelle. Parallèlement, il a poursuivi ses études à la Sorbonne et est actuellement titulaire d’un master 2 de musicologie. Il se perfectionne actuellement auprès d’Emmanuelle Bertrand.

Il a suivi de nombreuses masterclasses, notamment avec Hélène Dautry, Valérie Aimard, Xavier Gagnepain, David Simpson et Emmanuelle Bertrand.

Il travaille avec de nombreux compositeurs comme Graciane Finzi (dont il a interprété le Kol Nidrei), Guillaume Connesson (il a joué la première exécution publique de son Concerto pour violoncelle avec piano), Alexandros Markéas (dont il a joué et analysé la pièce Miroir) ou encore Allain Gaussin (dont il a analysé la pièce Ariane).

Passionné dès son plus jeune âge par la musique d’ensemble, il a participé à plusieurs reprises aux rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine ou d’Argenteuil. Chef de pupitre ou soliste dans des formations symphoniques, il a joué avec le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth et avec l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola. Eclectique, il participe à des concerts baroques, des ciné-concerts et a rendu hommage au Velvet Underground à la Cité de la Musique. Membre du New International Philharmonia Orchestra et des ensembles A-letheia et Acceso, il joue également en concert en duo avec piano et dans d’autres formations, principalement dans la région parisienne. Il est lauréat du concours des concertos du CRR d’Aubervilliers.
Sensible à la démocratisation de la musique classique, il intervient dans les écoles maternelles et primaires pour présenter son instrument et parler de la musique classique.
Il joue également dans des hôpitaux en soins palliatifs et en gériatrie.
Il enseigne le violoncelle au conservatoire de Dugny et dans des écoles de musique au Perreux-sur-Marne et à Fontenay-sous-Bois. Compositeur de plusieurs pièces ou arrangements, il écrit aussi des contes musicaux pour enfants.
Il joue sur un violoncelle fabriqué pour lui par Jean-Louis Prochasson.

S'y rendre

Église Américaine

65 quai d'Orsay 75007 Paris

MAlma-MarceauM 9 à 515m

MInvalidesM 13M 8 à 558m

MChamps-Elysées-ClémenceauM 13M 1 à 792m

RerPONT DE L ALMARer c à 364m

Bus28genrvb42genrvb63genrvb69genrvb72genrvb73genrvb80genrvb83genrvb87genrvb92genrvb93genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour