Classique

Offenbach Orchestre Lamoureux

  • Dimanche 08/12/2019 à 17:00

La Salle Gaveau

45 rue de la Boétie 75008 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 8e arrondissement

MMiromesnilM 13M 9

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

DIRECTION Laurent CAMPELLONE SOPRANO Jodie DEVOS L'année 2019 marque le bicentenaire de la naissance de Jacques Offenbach; c'est l'occasion pour l'Orchestre Lamoureux de célébrer le plus français des compositeurs allemands. Offenbach incarne l'hédonisme musical par excellence. Derrière le masque du comique à l'imagination débridée se cache un compositeur assidu qui a donné ses lettres de noblesse aÌ l'opéra-bouffe. Sous la direction de Laurent Campellone, la soprano colorature Jodie Devos nous éblouira en interprétant des extraits d'oeuvres composées entre la fin des années 1850 et la mort d'Offenbach, années où la créativité et la maturité du compositeur ont atteint leur sommet. PROGRAMME Ouverture d'Orphée aux Enfers Le Voyage dans la Lune Vert-Vert : Air de La Corilla Fantasio : VoilaÌ toute la ville en fête, Cachons l'ennui de mon âme Le Voyage dans la Lune : Ballet des flocons de neige, Je suis nerveuse, Ouverture des Bergers version orchestrale Les Contes d'Hoffmann : Les oiseaux dans la charmille, « Barcarolle » version orchestrale Mesdames de la Halle : Récit et rondo de Ciboulette Un Mari aÌ la porte : Valse tyrolienne de Rosita Tarifs et abonnements : + d'infos sur le site de l'Orchestre Lamoureux. Ouverture de la billetterie 1h15 avant le début du concert. Métro : Miromesnil (lignes 9 et 13) Bus n°52,83,93, N02 (arrêt La Boétie-Percier) Parking : Vinci, en face du 55 bd Haussman Velib : 30 rue de Miromesnil 75008 Paris N° téléphone accès PMR : 01 49 53 05 07

Les artistes

Jacques Offenbach

acques Offenbach est un compositeur français du XIXème siècle ; il est également violoncelliste. Il s’impose comme le créateur de l’opéra-bouffe français.

Offenbach est né en Allemagne d’un père musicien, cantor d’une synagogue, qui adopte le nom de sa ville d’origine, Offenbach-am-Main, en vertu d’un décret napoléonien. Très tôt, Jacob Offenbach se montre particulièrement doué pour le violoncelle, ce qui décide son père à l’envoyer étudier à Paris. Offenbach entre au Conservatoire en vue de devenir soliste, mais son comportement dissipé l’en fait exclure au bout d’un an. Grâce à son talent, il se produit tout de même en concert – non sans avoir francisé son prénom – puis intègre l’orchestre de l’Opéra-Comique dans lequel il joue en parallèle de sa propre carrière.

Il se fait connaître grâce à des mélodies légères, et devient directeur musical de la Comédie française en 1847. Huit ans plus tard, il décide d’ouvrir son théâtre afin d’y produire ses œuvres : la salle des Bouffes-Parisiens, inaugurée en 1855. C’est là qu’est créé avec succès le premier opéra-bouffe d’Offenbach, Orphée aux Enfers (1858). Ses opéras suivants (La Grande-Duchesse de Gérolstein, La Vie parisienne, Les Brigands) sont tout aussi bien accueillis. Attentif au goût du public, Offenbach se tourne ensuite vers l’opéra-bouffe-féérie (Le Roi Carotte) puis vers l’opéra patriotique (La Fille du Tambour-Major).

Offenbach meurt quelques mois avant la première de l’opéra qui lui apportera la reconnaissance à laquelle il aspirait tant, Les Contes d’Hoffmann – l’un des opéras français les plus joués de nos jours.

S'y rendre

La Salle Gaveau

45 rue de la Boétie 75008 Paris

MMiromesnilM 13M 9 à 73m

MFranklin-RooseveltM 1M 9 à 645m

TransGARE ST LAZARETrans jTrans l à 794m

Bus20genrvb21genrvb22genrvb24genrvb28genrvb29genrvb30genrvb32genrvb42genrvb43genrvb52genrvb53genrvb66genrvb73genrvb80genrvb83genrvb84genrvb93genrvb94genrvb95genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour