Jazz

Ibrahim Maalouf Invite Haidouti Orkestar

  • Concert annulé

    Vendredi 20/11/2020 à 20:00

  • Jeudi 29/04/2021 à 20:00

La Cigale

120 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

Paris 18e arrondissement

MPigalleM 12M 2

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

« Ibrahim Maalouf invite Haïdouti Orkestar « A l'origine de tout, il y a des peuples qui se déplacent. Ce sont ces nomades qui ont bâti les cultures sédentaires auxquelles l'immense majorité d'entre nous se sentent appartenir. Depuis que nos existences se définissent selon notre lieu de naissance et nos lieux de vie, il est très difficile d'envisager que d'autres puissent vivre autrement. Et pourtant, ces cultures nomades inspirent chaque jour le cinéma, la littérature, la musique, la peinture, la danse, le commerce, le cirque etc. De l'Inde à l'Europe de l'Est, du Sud du Mexique au Nord des États-Unis, de l'Afrique subsaharienne à l'Afrique de l'Ouest, de l'Afrique Noire jusqu'au Brésil, de l'Afrique du Nord jusqu'en Europe, tout le temps, partout, et depuis toujours ce sont les croisements des peuples qui bâtissent les cultures de demain. Ces croisements ne se font pas toujours sans peine, l'étranger étant toujours craint, les musiques qui naissent de ces rencontres sont à la fois apaisantes, nostalgiques, festives mais aussi révoltées. Chaque thème, chaque mélodie, devient un hymne, un hymne aux déplacés, un hymne au temps, un hymne aux espaces « mouvants » et un hymne aux hommes qui se doivent de s'aimer malgré leur différence. Après presque 10 ans de collaboration, j'ai souhaité proposer ce concert avec Haïdouti Orkestar, composé de musiciens venant un peu partout d'Europe. Europe de l'Est, Afrique du Nord, Europe du Nord, Andalousie, Moyen-Orient, etc. » Ibrahim Maalouf

Les artistes

Ibrahim Maalouf

Après « Diasporas » (2007), « Diachronism » (2009) et « Diagnostic » (2011), Ibrahim Maalouf à publié « WIND » en Novembre 2012 qui lui vaudra de recevoir le titre « Artiste de l’Année » aux Victoires du Jazz 2013.

Aujourd’hui c’est avec ILLUSIONS qu’Ibrahim Maalouf voyage à travers le monde accompagné du groupe avec lequel il a enregistré ce 5ème album.

Après un parcours classique prestigieux conclu par plusieurs prix de concours internationaux (France, Hongrie, Finlande, USA), le diplôme du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et des collaborations avec de nombreux orchestres symphoniques, de chambre ou ensembles divers à travers le monde, c’est pourtant en étant invité par le monde de la chanson qu’Ibrahim se fait connaître du grand public. Sting, Amadou et Mariam, Lhasa de Sela, Matthieu Chédid, Vincent Delerm, et de nombreux autres chanteurs font appel à sa sonorité et son jeu unique pour colorer leurs musiques. Ibrahim sera vite repéré par le monde du Jazz et ses trois premiers albums feront l’unanimité de la presse nationale et étrangère.

Ses albums « Diagnostic » et « WIND » ont atteint les meilleures ventes Jazz en France et ont fait d’Ibrahim Maalouf l’instrumentiste français (toutes catégories confondues) le mieux vendu en France depuis 2011. Cette reconnaissance publique et professionnelle l’amènera a recevoir plusieurs récompenses, notamment de l’UNESCO, qui lui offre le titre de « Jeune Artiste Oeuvrant pour le Dialogue entre le Monde Arabe et l’Occident ».

Parallèlement à ce parcours d’instrumentiste, Ibrahim travaille sur de nombreux autres projets. Il a récemment composé et réalisé le dernier album du slammeur Grand Corps Malade. prévu pour fin 2013. Il est aussi professeur d’improvisation pour tous les instrumentistes en études supérieures au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris.

Et depuis quelques mois, il réalisé un rêve d’enfance: composer pour le grand écran. En effet, il vient de terminer la B.O du prochain long métrage de Kim Chapiron « La Crême de la Crême » prévu pour le printemps 2014 et travaille actuellement sur la finalisation de la B.O du film biopic sur la vie d’Yves Saint Laurent réalisé par Jalil Lespert où seront à l’image entre autres Pierre Niney, Guillaume Gallienne et Charlotte Lebon.

Ibrahim a créé en 2006 son propre label pour produire ses albums mais également depuis peu pour produire d’autres projets et artistes. Vous pourrez trouver les différentes activités du label dans la rubrique: Mi’ster Productions.

HaÏdouti Orkestar

HAÏDOUTI ORKESTAR / NOUVEL ALBUM DOGU (Tchekchouka/ L'Autre Distribution)
Le « Haidouti Orkestar », la fanfare-orchestre balkano turque est de retour avec son 3eme opus. Alléluia ! Mazel tov ! Çok Güzel ! Les connaisseurs attendent l’évènement de pied ferme et peaufinent déjà leur jeu de jambes pour groover façon Balkans !
Ce troisième opus élargit ses frontières ! Il s’invite en Serbie, Macédoine, Bulgarie, Turquie… Il pousse même encore plus loin à l’est (Dogu), en fouillant les répertoires des musiques Azéri, Kurde, Syro-Libanaise et Arménienne.
Sur scène ou dans la rue, le « Haïdouti » cultive l’art et le génie de la rencontre des cultures : Imaginez les énergies croisées d’un turc, d’un tsigane de Serbie, d’un grec de la rue de la Roquette, d’un bulgare… Accompagnés de musiciens français nourris à la sauce balkanique depuis leur tendre enfance !

Dans le public, ça danse à s’essouffler, ça rit, ça se rencontre, ça rêve, ça frissonne…

L’album est finement ciselé principalement grâce aux arrangements de l’accordéoniste tsigane, Jasko Ramic. On y retrouve avec bonheur la voix chaude, profonde et si sincère du chanteur Zéki Ayad Çölas. Quelques invités comme Didier Malherbe et Ibrahim Maalouf sont (re)venus saluer le « Haidouti »… Et c’est tant mieux pour nos oreilles !
De ballades en rythmes soutenus, de la tradition à la modernité, l’album se déguste et dévoile, écoute après écoute, toujours un peu plus de sa richesse.
Cette fois encore, le « Haidouti » mené par le batteur-tapaniste Sylvain Dupuis, porte un projet d’envergure et nous livre un véritable message d’amitié et de partage entre les peuples.

S'y rendre

La Cigale

120 boulevard de Rochechouart 75018 Paris

MPigalleM 12M 2 à 196m

MFuniculaire Gare basseM fun à 329m

MBarbès-RochechouartM 2M 4 à 707m

MCadetM 7 à 786m

Bus26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb42genrvb43genrvb48genrvb54genrvb56genrvb67genrvb68genrvb74genrvb80genrvb85genrvb95genrvbMontmargenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour