Chanson

Immortel Bashung Concert Evenement

  • Mercredi 02/10/2019 à 20:00

Le Grand Rex

1, bd Poissonnière 75002 Paris

Autre

Paris 2e arrondissement

MBonne NouvelleM 8M 9

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Mercredi 2 octobre 2019, au Grand Rex, les musiciens de Bashung rendront hommage à leur compagnon de route, mais aussi et surtout au prince de la chanson qu'il était et à l'immense poète qu'il reste. Sa disparition fut un choc. Dix ans après personne n'a rien oublié de son immense talent ni de sa présence, de sa fulgurance ni de sa silhouette. Le public, mais également ceux qui l'ont accompagné sur scène. Ce sont eux, qui sous la direction de Yan Péchin, son guitariste et plus fidèle collaborateur, nous feront redécouvrir les meilleurs titres de l'artiste repris par Brigitte Fontaine, Chloé Mons, Feu ! Chatterton, Miossec, Raphaël, Thiefaine et beaucoup d'autres� Ces quelques morceaux devenus pour la plupart des classiques se conjugueront à des images d'archives. Des séquences devenues témoignages rares et souvenirs émouvants de l'artiste qu'il était. Issues du prodigieux fond de l'INA, elles seront pour la première fois proposées en exclusivité sur grand écran. Le choix du Grand Rex n'est pas un hasard, bien sûr Bashung s'y était produit en 1987, mais surtout, il projetait d'y revenir pour célébrer la sortie de son dernier album, Bleu Pétrole. C'était il y a dix ans tout juste. Et puisque la vie en a décidé autrement, il était temps pour tous ses proches d'y revenir et de fêter l'artiste. Equipe artistique Avec Brigitte Fontaine, Chloé Mons, Feu ! Chatterton, Miossec, Raphaël, Thiefaine� Une soirée sous la direction musicale de Yan PECHIN Projections d'images de l'INA mises en scène par Christian EUDELINE

Les artistes

Feu! Chatterton

Le quintette parisien Feu! Chatterton fait son apparition en 2012 sur le site de partage de vidéos YouTube avec le titre « La Mort dans la pinède ».Le mélange de rock et de chanson qui le caractérise redouble d'énergiesur scène où le groupe est à son avantage. Révélé lors des festivalsdes Francofolies et Rock en Seine, vainqueur du Prix Chorus 2014, Feu!Chatterton publie son premier EP quatre titres, dont « La Malinche », la même année.

Copyright 2014 Music Story Loïc Picaud

Miossec

Nouvel album, le 17 février.

Simplifier : le titre de l’album m’est tombé dessus comme une évidence, au début du mixage, comme si ce verbe contenait la mission.

Simplifier : Paul Le Galle, ingénieur du son et Alexis Delong, producteur, mixeur, musicien, ma pomme, et puis c’est tout, sur ce disque.

Simplifier : ce qui veut dire s’enfermer, seul, quelques mois, et composer des chansons avec les guitares, les basses et les rythmes. Les avoir toutes entières, comme, avant « Boire » dont la tournée anniversaire se déroulait en même temps.

Simplifier : et donc s’infliger des contraintes. Comme celle de faire naître les morceaux à partir d’une seule boite à rythme, une Elka Drummer One de 1969, pas pour faire vintage, juste pour avoir des impulsions, des placements, simples, et chauds.

Simplifier : écouter beaucoup de hip-hop, jouer peu d’accords, couper les ponts, enlever des couplets. Faire ramasser. . Et à partir des chansons enregistrées avec Paul, laisser Alexis rentrer dans les morceaux, et les emmener, parfois ailleurs.

Simplifier : travailler à la maison, et demander à Nathalie Bihan, graphiste brestoise, et Vincent Gouriou, photographe brestois, de suivre le verbe.

Simplifier : pas pour faire pauvre, où misérabiliste. Simplifier et ne rien s’interdire, les envolées comme les retenues.

S'y rendre

Le Grand Rex

1, bd Poissonnière 75002 Paris

MBonne NouvelleM 8M 9 à 70m

MSentierM 3 à 375m

MStrasbourg-Saint-DenisM 4M 8M 9 à 494m

MCadetM 7 à 633m

Bus20genrvb26genrvb29genrvb32genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb47genrvb48genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour