Classique

Mozart avec le New International Phiharmonia Orchestra

Nouveau concert du New International Philharmonia Orchestra !

  • Mardi 15/10/2019 à 20:30

Eglise Saint-Germain-des-Prés

3, place St Germain des Prés 75006 Paris

Église

Paris 6e arrondissement

MSaint-Germain des PrésM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonie N° 41 "Jupiter"
Concert n° 20
Ouverture de "Don Giovanni"

New International Philharmonia Orchestra
Direction : Alessandra Vittini
François Doublier,
Pianiste soliste de Radio France

En savoir plus

Les artistes

Tristan Bourget

— Violoncelliste éclectique

Après avoir étudié le violoncelle avec Isabelle Veyrier au CRR de Créteil, où il a obtenu ses DEM de violoncelle et de formation musicale, Tristan est admis au Pôle Supérieur d’Aubervilliers – La Courneuve dans la classe de Florian Lauridon et obtient le DNSPM et le DE de violoncelle.
Souhaitant explorer les notions de timbre et de chant intérieur, il s’est perfectionné ensuite auprès d’Emmanuelle Bertrand.
Parallèlement, il a poursuivi ses études à la Sorbonne et est titulaire d’un Master de musicologie obtenu avec la mention Très Bien.
Il a été lauréat du concours des concertos du CRR d’Aubervilliers.

Il a suivi de nombreuses masterclasses, notamment avec les violoncellistes Xavier Gagnepain, David Simpson, Agnès Vesterman, Raphaëlle Semezis, Hélène Dautry, Valérie Aimard et Emmanuelle Bertrand.
Il a travaillé avec plusieurs compositeurs dont Graciane Finzi (dont il a interprété le Kol Nidrei), Guillaume Connesson (il a joué la première exécution publique de son Concerto pour violoncelle avec piano), Alexandros Markeas (dont il a joué et analysé la pièce Miroir), Éric Tanguy (dont il a interprété le Trio pour violon, violoncelle et piano) ou encore Allain Gaussin (dont il a analysé la pièce Ariane).
Conscient de l’importance de la disponibilité corporelle dans la pratique instrumentale, il a suivi des masterclasses autour des techniques Alexander (Sandrine Carré), Feldenkrais et Dalcroze (Laetitia Dissex-Berger) et a participé à plusieurs reprises à des ateliers de méditation pleine conscience avec Laurence Thomas et Patrick Roger.

Bien que ses professeurs l’aient encouragé à faire un master de violoncelle, il a préféré se lancer directement dans la vie active en conciliant l’enseignement et les concerts.

Il enseigne le violoncelle dans plusieurs conservatoires et écoles de musique, anime hebdomadairement des ateliers découverte et assure la direction d’orchestres symphoniques. Il est aussi membre de jury pour les examens cordes.
Sensible à la démocratisation de la musique classique, il intervient dans les écoles, les hôpitaux et les maisons de retraite.
Compositeur de plusieurs pièces, de chansons et d’arrangements, il écrit aussi des contes musicaux pour enfants.

Passionné dès son plus jeune âge par la musique d’ensemble, il a participé à plusieurs reprises aux rencontres départementales de musique de chambre d’Ivry-sur-Seine ou d’Argenteuil et il a reçu les conseils des Quatuors Parisii et Ardeo.
Chef de pupitre ou soliste dans des formations symphoniques, Il a joué avec plusieurs orchestres dont le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz sous la direction de François-Xavier Roth, l’Orchestre national d’Île-de-France sous la direction d’Enrique Mazzola, l’Orchestre du conservatoire de Saint-Maur sous la direction d’Oliver Kaspar et de Jean-Pierre Ballon, l’Orchestre du conservatoire d’Aubervilliers sous la direction de Marc-Olivier Dupin, d’Alexandre Grandé et de chefs invités tels que Julien Leroy et Claire Levacher.
Eclectique, il a participé à des concerts baroques, des ciné-concerts et a rendu hommage au Velvet Underground à la Cité de la Musique avec Vincent Ségal.

Accordant beaucoup d’importance à la pluralité stylistique, son répertoire s’étend du baroque au contemporain, soit en duo avec piano, soit via différents ensembles avec lesquels il se produit principalement dans la région parisienne (Théâtre des Champs-Elysées, Philharmonie de Berlin, Salle Colonne, Salle Colonne, Église Saint-Ephrem, Église Saint-Julien-Le Pauvre, Église américaine, Ecole Normale de Paris, Église de la Résurrection, Chapelle de l’Agneau de Dieu, Studio l’Accord Parfait, Espace Bernanos et Ararat …) : le New International Philharmonia Orchestra et les Ensembles Acceso et Dynamique.
Il a réalisé plusieurs enregistrements et CD en orchestre symphonique et en musique de chambre : pièces symphoniques, créations, contes musicaux, chansons...

Il aime faire connaître des compositeurs et compositrices peu connus ou oubliés comme Milosz Magin (transcription pour violoncelle des Quatre Vocalises et de l’Andante), Sergey Akhunov (transcription pour violoncelle de la sonate pour alto et piano), Yves Ramette (sonate pour violoncelle et piano), Rita Strohl (Solitude), Mel Bonis (sonate pour violoncelle et piano).
Il a également créé l’Elégie du compositeur Nicolas Marbach dont il est le dédicataire et plusieurs pièces de compositeurs-étudiants (élèves d’Eric Tanguy et de Régis Campo) de l’Ecole Normale de Paris avec l’Ensemble Dynamique.

Il joue sur un violoncelle fabriqué pour lui par Jean-Louis Prochasson.

S'y rendre

Eglise Saint-Germain-des-Prés

3, place St Germain des Prés 75006 Paris

MSaint-Germain des PrésM 4 à 58m

MMabillonM 10 à 156m

MRue du BacM 12 à 666m

MPont NeufM 7 à 747m

RerST MICHEL ND RER BRer c à 703m

Bus21genrvb24genrvb27genrvb38genrvb39genrvb58genrvb63genrvb67genrvb68genrvb69genrvb70genrvb72genrvb75genrvb76genrvb81genrvb83genrvb84genrvb85genrvb86genrvb87genrvb89genrvb94genrvb95genrvb96genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour