ClassiqueClassique

Récital flûte, soprane, clavecin

Un beau bouquet de sonates et airs baroques

  • Dimanche 28/06/2020 à 16:30

Chapelle Notre-Dame-de-Compassion

Place du Général Kœnig 75017 Paris

Église

Paris 17e arrondissement

MPorte MaillotM 1

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

La vie reprend doucement et les heures musicales à N.-D. de Compassion pointent leurs douces sonorités dans la vie parisienne. La flûtiste et soprane Ipek Avenk et le claveciniste Lorenzo Cipriani proposent un récital de musique baroque avec au programme deux sonates de J.-S. Bach, (ut majeur et sol mineur), le Et exultavit du Magnificat, un beau Gloria de Pergolesi, sonates de Shickhard, Haendel et Les giboulés de Mars de Michel Corrette. Clavecin flamand à deux jeux facsimile d'un anonyme datant du début XVIIe.

Les artistes

Lorenzo Cipriani

Lorenzo Cipriani

Né à Milan, il commença ses études musicales dès l'âge de sept ans. Elève de piano, d'orgue et de clavecin, on lui remit un diplôme dans chacune de ces disciplines au Conservatoire d’Etat "G. Verdi" de Milan. Attiré très tôt par la composition, il rentre dans la classe de Franco Donatoni ; il étudia l'orgue à Vienne à la Musikhochshule avec Rudolf Sholz, et le clavecin au Konservatorium avec Marina Mauriello. Poursuivant concomitamment ses études de composition dans la classe de Niccolò Castiglioni, il acquit le diplôme du Conservatoire de Milan. Après le baccalauréat, il fréquenta pendant quatre années l'Université de Bologne. Il obtint une maîtrise en “Art et Musicologie” en soutenant une thèse sur la musique de G. Ligeti. Afin de se perfectionner, il suivit différents cours internationaux.
Lorenzo Cipriani mène depuis une carrière de chef, compositeur, directeur artistique, concertiste et professeur.
Après avoir enseigné l’orgue et la composition aux conservatoires nationaux de Venise, Ferrare, Mantoue, Brescia, il occupa à l’E.N.M. de Quimper un poste de professeur de piano.
Il donne de nombreux concerts en France et en Europe, ainsi qu'aux Etats-Unis et au Japon (un concert a été dédié à ses oeuvres à la Tsuda Hall de Tokyo), autant en tant que soliste qu'accompagnateur. Il dirige des ensembles instrumentaux et des choeurs. Il réalise des enregistrements pour la RSTI (Suisse), ABC TV (Japon) et pour diverses radios et télévisions. En tant que compositeur, il publie ses oeuvres chez Rugginenti, Pongo, Sedimus, Jonaphil, Carrara, Lafitan, entre autres. Elles ont été créées en France, au Japon, au Brésil, notamment, et ont fait l'objet d’enregistrements sur divers C.D. La plupart de ses oeuvres sont consultables à la Biblithèque Internationale de musique contemporaine, à Paris.
Actuellement, il est professeur d’orgue et de clavecin au conservatoire de Montesson.
Il enseigne également dans le cadre des stages internationaux (Suisse, Italie…). Depuis 1990, il occupe le poste de chef de choeur et d’organiste titulaire à l'église Notre-Dame de Compassion à Paris. Il dirige la collection de musique ancienne « Barocchia » chez l’éditeur Lafitan. Il a fondé en 1999 l’ensemble vocal-instrumental « Harmoniche Demonstrationi », et dirige divers ensembles vocaux et instrumentaux à Paris et en Ile de France. Il est également le directeur artistique d'un Festival et , et est maître de stages de choeur et d'orchestre.
Autres langues parlées : Italien, Espagnol, Anglais, Allemand Japonais.

S'y rendre

Chapelle Notre-Dame-de-Compassion

Place du Général Kœnig 75017 Paris

MPorte MaillotM 1 à 387m

MPorte de ChamperretM 3 à 790m

RerNEUILLY PORTE MAILLOTRer c à 419m

Bus163genrvb164genrvb244genrvb43genrvb73genrvb82genrvb92genrvb93genrvbBalabusgenrvbNavettegenrvbPc1genrvbPc3genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour