Rock

Juniore Clea Vincent & Kim Giani

  • Concert annulé

    Samedi 16/05/2020 à 20:30

  • Concert annulé

    Mardi 10/11/2020 à 20:30

Les Cuizines

38 rue de la Haute Borne 77500 Chelles

Chelles 77

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À propos

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Après presque trois ans de concerts un peu partout dans le monde, un nouvel album Un, Deux, Trois , sortira début 2020. Enregistré par Samy Osta (La Femme, Feu ! Chatterton) ce nouvel album de Juniore est de ce savoureux mélange des genres et des époques et de la délicatesse brute. Mené par Anna Jean et Swanny Elzingre, le groupe de garçonnes continue d'explorer le monde moderne tel qu'on ne l'imaginait pas tout à fait dans la France des sixties. A travers des slows langoureux, des rythmes qui twistent, Juniore raconte des histoires d'amour et de désamour, sceptiques et convaincues, toujours graves et légères, portées par des mélodies imprégnées des culture 60's acidulée et teintées de mélancolie apocalypse, un genre de « yéyé noir », avec un titre hymne qui rentre dans toutes les têtes, Ah bah d'accord . Entre cet être punk et cet être pop, un lien d'amitié artistique s'est créé. On parle bien sûr de Kim Giani et de Cléa Vincent, tous deux artistes sur le label underground Midnight Special Records. Ils composent ensemble, jouent ensemble sur diffe?rents projets mais pour ce duo, ils se retrouvent tous les deux sur sce?ne, ils jouent comme des enfants et ce jeu est un plaisir pour le public qui de?couvre un univers riche d'influences jazz, pop et disco.

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Les artistes

Cléa Vincent

Difficile d’écrire la biographie de quelqu’un qui a encore tout à vivre. C’est au futur indicatif qu’il va falloir conjuguer les talents de la parisienne Cléa Vincent. Elle est jeune, volontaire et capable de tout, à l’image du hit indémodable de Minnie Ripperton (Young willing and able). Elle aime les ambiances de jungle hexagonale à l’instar de Yelle ou du trop méconnu premier album de Chagrin d’Amour. Antidote acidulé aux pâles fantômes de la french pop (de Taxi Girl à Lescop), ce premier LP fait l’effet d’un gin fizz sur le parking d’une boîte où l’on serait très désireux de pouvoir entrer

Comme une France Gall imprégnée de culture dance, Cléa enchaîne ses chansons à la vitesse haut-débit d’Alice au pays des merveilles sonores. Une recette de l’amour fou sortie de l’alambic Séverin, chanteur ne se contentant pas de plaire aux jeunes demoiselles, sachant aussi devenir leur brillant couturier sur-mesure (Liza Manili, déjà). Prendre les chansons de l’album une par une reviendrait à disséquer une grenouille vivante en cours de biologie. Il y a une telle tenue - et même teneur - dans cet album de l’immaturité qu’il serait disconvenant de l’aborder en pièces détachées. Cléa fait démarrer son histoire dans une ville-fantôme sans garçon, nous fait passer par plusieurs états de fièvre amoureuse avant de nous abandonner sur une promesse de recommencement. Indisciplinée, ne chantant qu’à sa tête, Cléa invoque un grand « Méchant Loup » et ose, dans sa « Dérive du Lendemain », un couplet en onomatopées - pas entendues depuis Jacques Higelin.

Quelle arrogance, pour une artiste de 2013, de convier à sa table tant de fantômes, démons et autres crustacés fantasmagoriques pour nouer avec eux un dialogue dans une langue happée, coulée, parfois étrange… Mais toujours en rythme ! La Baby Pop des années 10 gambade sur un chemin si peu évident qu’on va finir par l’emprunter.

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