RockChanson

Give Me Five ! / Réseau MAP

La nouvelle scène musicale parisienne s'invite à la JAVA les 4 et 5 avril !Hip-hop, électro, trip-hop, noise, rock... on vous présente chaque soir cinq nouveaux talents !

  • Mercredi 04/04/2018 à 20:00

  • Jeudi 05/04/2018 à 20:00

La Java

105, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 10e arrondissement

MGoncourt (Hôpital Saint-Louis)M 11

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 4 €

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

4 AVRIL

Velvet Choir
Choeur alternatif
Velvet, c’est un énorme mariage, des histoires familiales incroyables, certains qui partent en plein repas, d’autres qui se rabibochent au moment du slow. Parce que c’est une chorale, une histoire d’amour au pluriel, ivre de ballades acoustiques, d'harmonies célestes et de bidouilles électriques.

Odds & Ends (O&E)
Post-Folk
La voix de Mathieu, rauque et éraillée, et celle de Barbara, douce et gracieuse, sont mises en valeur par une musique sobre et épurée. Une musique brut, sans fioriture, qui va droit au but.

Twirrl
Synth-Rock/Lo-fi
Amoureux des magnétophones à bande, il produit une pop lo fi réinventée il y a peu par les Ariel Pink, Ty Segall, Mac Demarco et confrères. Sur scène, Twirrl défend les couleurs psychédéliques de sa pop en solo accompagné d’un lecteur K7 et de ses synthés programmés. Twirrl n’est pas la créature volante de la planète Naboo de l’univers Star Wars. Enfin si, mais ces quelques lignes ne lui sont pas consacrées.

1=0
Rock/Noise/Slam
Que ce soit en concert ou en studio ça chahute, c'est intense à chaque instant, ça crispe au niveau des cervicales mais il y a de quoi en ressortir avec le tournis et une vision du monde plus intérieure et altruiste. Il y a toujours des choses à explorer. L'ouverture à l'autre. L'idéal et l'absolu féminin. L'asservissement réel ou ressenti à la futilité...

VSSVD
Hip Hop
Qui a dit que le hip hop devait se cantonner à ses frontières habituelles ? En tous cas, c’est ce que VSSVD n’a pas décidé de faire. Depuis son dernier EP Hypertendresse, aux sonorités acoustiques, parfois rock, parfois jazz, VSSVD a pris une direction plus moderne, sans renier pour autant ses racines. Le groupe suit aujourd'hui les traces d'artistes tels que BadBadNotGood, Tyler the Creator, ou encore Roméo Elvis. Le nouveau set de VSSVD intègre des sons électroniques, du chant, des machines, toujours au service d'un rap en français parfois drôle, souvent émouvant.

5 AVRIL

Maur Cyries
Art Rock
S’appuyant sur des percussions primitives d’Asie du Sud Est, il nous concocte un cocktail improbable entre un rock sombre à la Tom Waits et la douceur langoureuse d’Henri Salvador. Ses textes évoquent des histoires vraies de reines de bronze, de horde d’enfants sauvages, de contrebandiers miséreux, de renégats brulant vifs et de truands vivant avec des crocodiles, une bible dans une main et un fusil dans l’autre.

Emma Beatson
Electro/Chanson française
Elle crée un univers sonore envoûtant avec James Blake et Tame Impala comme références. De la soul, elle conserve l’âme, du hip hop, elle prend les beats, de la pop elle s’empare des refrains. Sa voix a une nonchalance proche de celle de Lana Del Rey, une sensualité à la Sade et fait groover le français comme Michel Berger. Elle sait implorer les dieux mais aussi susurrer à l’oreille des marins.

PriXL
Triphop Electro
Archéologue spécialiste du Proche Orient et héritier de la tradition du sampling, créateur de narrations sonores et de voyages musicaux, PriXL produit de la musique minutieuse, dont la fragilité n’a d’égale que les rythmiques soutenues et les voix enchanteresses qui transportent dans son univers coloré et inventif.

SIMIA
Rap français
Protégé de Gaël Faye et Edgar Sekloka, MC du 13e et déjà vainqueur du Buzz Booster IDF, SIMIA posera des textes combinant divertissement et états d’âme sur des prod carrées et originales jouées par Manguini, son DJ en pleine maîtrise de ses platines.

Ko Shin Moon
World Electronic
La musique de Ko Shin Moon s’inspire de gammes et de teintes que l’Occident (re)découvre à peine. De Karachi à Ventiane, en passant par Oran, Beyrouth, Calcutta et Bombay, leur odyssée sensorielle dépasse tout particularisme : le son du futur sera transnational.

En savoir plus

Les artistes

1=0

Ovni musical comme on en voit peu. Ou pas assez. A la première écoute on prend une baffe dans la gueule, à la Audiard, comme une balle dans la nuque. Exécution sommaire de la variété française… Avec un sourire en
coin. 1 = 0 livre un « rock sans »… Sans hiérarchie, sans angoisse fœtale… entre filiation respectueuse de ses ainés et dégénérescence hip-hop alternatif… les doigts dans la prise…

Odds & Ends

Odds & Ends, c’est le généreux bric à brac de Mathieu Gueros. Guitariste, chanteur et compositeur dans de nombreux projets depuis son plus jeune âge, le faon a mûri et son rapport à la chanson aussi. C’est après plusieurs expériences dans des groupe tels que Sapritch ou Lyssalane que Mathieu décide de se lancer dans le projets Odds & Ends. Son désir est alors de composer des chansons qui lui ressemble et de s’entourer de musiciens différents au grès des rencontres et des envies. C’est 2016, aprés un ep autoproduit très sombre, « Crumpled Flowers », sortie en 2010 et un album plus électrique intitulé « Blurry Print » paru en 2013 sur le Label « A quick One records » que Mathieu rencontre Barbara Zimmer, une jeune artiste allemande. Ensemble, ils ont enregistré un Ep paru en octobre 2016 intitulé « Juchu ! ». Ils prennent la route tous les deux pour défendre en live cet Ep.

Les Balades Sonores
« (…) À une voix écorchée, prête à se briser à chaque instant contre une barrière brumeuse, s’entrelace un timbre pur, gracieux, des harmonies poétiques et entêtantes. Blurry Print est un trio happé dans un univers sombrement radieux. Une berceuse post-
folk mystique, une empreinte mélancolique. »

À Découvrir Absolument
« Le chanteur d’Odds & Ends ne ressemble à personne tout en me faisant penser à une galerie de voix. En ça, son timbre est excellent, et l’utilisation qu’il en fait en est à la hauteur. Un vrai chanteur, et vous savez quelle importance j’attache à cet élément. »

Pinkushion
« Frisson procuré par une voix grave et écorchée, une guitare crue, un grand piano renversant, parfois quelques trompettes rédemptrices. Et une élégance qui rejoint d’emblée les galons rock d’un The National, Low ou Mark Lanegan. »

Ko Shin Moon

Mêlant compositions instrumentales et digitales, sonorités électroniques contemporaines, musiques traditionnelles et samples issus d’enregistrements de terrain, Ko Shin Moon brouille les frontières. Tintement de Ghantas, rythmes de Derbukas, mélopées délicatement égrenées au Tambur Turc, au rubab afghan ou au Phin Thai la musique de Ko Shin Moon accueille un patrimoine musical et instrumental venu des quatre régions du globe. Chaudement installée dans une écoute instrumentale saupoudrée de quelques samples vocaux d’Inde, du Moyen-Orient ou d’Asie du Sud-Est, d’un instant à l’autre la lune de Ko Shin devient furieuse. Le temps d’un break, renversant l’écoute analogique dans la synthèse digitale, Ko Shin Moon transforme l’auditeur en danseur sur un acid algérien, un belly dance électrique, du psyché grec, de la disco turc, de la trap libanaise, de la dance thaïe et du shoegaze laotien. Bande d’originale fantasmée d’un film de Bollywood, sélection éclectique des clubs malfamés d’Oran, de Kolkata, de Krungthep ou de Bagdad, ou simple rêve de deux illuminés croulant sous les synthétiseurs analogiques et les luths orientaux d’un studio, Ko Shin Moon se fait palimpseste effaçant les influences et les modes opératoires à mesure qu’il les réécrit.

Velvet Choir

Velvet Choir est composé de vingt chanteurs, deux musiciens et un chef de choeur. Le répertoire, majoritairement francophone, oscille entre compositions et reprises dans un esprit dream pop. Du texte aux harmonies, les titres originaux sont arrangés à plusieurs. Ils sont ensuite travaillés en répétition chaque jeudi soir jusqu’à trouver la couleur musicale du groupe. Velvet Choir s’est déjà produit sur plusieurs scènes parisiennes : le Point Ephémère, l’Hôtel de ville de Paris, la Java, l’EP 7, le Chinois.

Parce qu’une chorale, c’est aussi un puzzle de talents, des pièces rapportées qui s’intègrent et se mêlent au choeur, c’est un groupe qui change, qui bouge, qui mue tout le temps ; c’est ça l’essence même de Velvet Choir, une histoire d’amour au pluriel, ivre de mélodies pop, d'harmonies célestes, baignée dans une brume électrique.

Maur Cyriès

— Art Rock

S’appuyant sur des percussions primitives d’Asie du Sud Est, il nous concocte un cocktail improbable entre un rock sombre à la Tom Waits et la douceur langoureuse d’Henri Salvador. Ses textes évoquent des histoires vraies de reines de bronze, de horde d’enfants sauvages, de contrebandiers miséreux, de renégats brulant vifs et de truands vivant avec des crocodiles, une bible dans une main et un fusil dans l’autre.

TWIRRL

— Synth-Rock & Lo-fi

Amoureux des magnétophones à bande, il produit une pop lo fi réinventée il y a peu par les Ariel Pink, Ty Segall, Mac Demarco et confrères. Sur scène, Twirrl défend les couleurs psychédéliques de sa pop en solo accompagné d’un lecteur K7 et de ses synthés programmés. Mais ce n'est pas impossible de le voir entouré d'un vrai backing band. Selon les envies du bonhomme. Twirrl n’est pas la créature volante de la planète Naboo de l’univers Star Wars. Enfin si, mais ces quelques lignes ne lui sont pas consacrées.

Lylo en parle

Give Me Five !

Le réseau qui résonne ! Le réseau MAP, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris, qui soutient au quotidien quelques 50 structures parisiennes et les pr (…)

Lylo en parle

Give Me Five !

Le réseau qui résonne ! Le réseau MAP, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris, qui soutient au quotidien quelques 50 structures parisiennes et les pr (…)

S'y rendre

La Java

105, rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

MGoncourt (Hôpital Saint-Louis)M 11 à 235m

MBellevilleM 11M 2 à 248m

MParmentierM 3 à 655m

Bus20genrvb26genrvb46genrvb56genrvb75genrvb96genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour