ChansonJazzLylo recommandeLylo recommandeLylo recommande

Chansons nues [Comment on a chanté la nudité et la sexualité au fil des siècles]

Pour Chansons nues, une équipe artistique jeune et expérimentée - Les Rugissants, rejoints par de jeunes comédiens-chanteurs et les artistes du Hall - s'en va déshabiller quelques chansons.

  • Vendredi 15/06/2018 à 20:00

  • Samedi 16/06/2018 à 20:00

  • Dimanche 17/06/2018 à 16:00

Hall de la Chanson

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de la VilletteM 7

Voir la carteComment s'y rendre

15 €Prix tout public

12 €Tarif réduit : Demandeur d'emploi, personne en situation de handicap, groupe de + de 10 personnes, résident du 19ème arrondissement, abonné à la Cité de la Musique et au Parc de la Villette, personnel du Ministère de la Culture, intermittent, retraité,

10 €- 26 ans

6 €- 18 ans, bénéficiaires du RSA ou du minimum vieillesse

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Au début du XXème siècle, le music-hall montre des femmes (chanteuses ou danseuses) dans une illusion de nudité par le subterfuge du collant « couleur chair ». Mais cet érotisme est présent dans la chanson depuis ses origines, travesti ou crûment exposé. On entendra dans ce spectacle musical aussi bien les chansons libertines du XVIIIe siècle, qu' "Ouvre" chantée par la sulfureuse Suzy Solidor dévoilant ici son homosexualité, ou des chansons des répertoires de Juliette, Jeanne Moreau, Clarika, Brassens, un poème de Verlaine mis en musique par Ferré…

Mais si les chansons de ce programme s'affranchissent de tout puritanisme, elles auront pour point commun de chanter la noblesse du corps et des sens.

Ne figureront pas dans "Chansons nues" les répertoires égrillards, les "gauloiseries" - toute chanson qui prenne l'excuse de la dérision pour masquer leurs profondes misogynie ou homophobie.

Les interprètes de ce spectacle, chanteurs comme musiciens, ne seront habillés que de musique, de lumière et d’un pudique tulle de scène.

Spectacle déconseillé aux moins de 15 ans

Direction artistique : Serge Hureau (pour Le Hall de la chanson)
Direction musicale et arrangements : Grégoire Letouvet (des Rugissants)

Chant : Thylda Bares, Milena Csergo, Lucas Gonzalez et Olivier Hussenet (pour Le Hall de la chanson)

Musiciens : Grégoire Letouvet (piano, composition, direction), Léo Jeannet (trompette), Léo Pellet (trombone), Théo Philippe (sax alto), Rémi Scribe (sax ténor, sax soprane), Thibaud Merle (sax ténor, flûte), Corentin Giniaux (clarinette, clarinette basse), Raphaël Herlem (sax baryton), Alexandre Perrot (contrebasse), Jean-Baptiste Paliès (batterie)

Une coproduction Le Hall de la chanson / Les Rugissants

En savoir plus


Les artistes

Olivier Hussenet

CHANTEUR & COMÉDIEN
DIRECTEUR-ADJOINT DU HALL DE LA CHANSON

Chanteur, il a interprété et/ou élaboré et co-mis en scène une cinquantaine de spectacles en France, avec différentes équipes artistiques mais majoritairement aux côtés de Serge Hureau dans des productions du Hall de la chanson. Il a abordé des répertoires aussi différents que les chansons traditionnelles, les chansons et mélodies du Groupe des Six (notamment Francis Poulenc), les chansons entre 1880 et 1900 (cabaret et café-concert), les chansons de Poilus (14-18), les chansons populaires des XVIIe et XVIIIe siècles, les répertoires des années 1930, les chansons de la Seconde Guerre mondiale, les répertoires d’Anne Sylvestre, de Serge Gainsbourg, parmi bien d’autres.
Comédien, il a essentiellement interprété des auteurs contemporains français et étrangers, sous la direction de plusieurs metteurs en scène : Annie Lucas, Stanislas Nordey, Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, Julie Brochen, Roland Fichet.
Formateur, il est « artiste associé » au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, où il enseigne l’interprétation de chansons avec Serge Hureau. Il est occasionnellement formateur d'enseignants (avec l’Education nationale) et a enseigné durant 5 ans la Médiation de la musique dans un Master pro (universités Paris 3-Paris 4). Avec Serge Hureau, il fonde en octobre le Théâtre-École des répertoires de la Chanson (TÉC), école supérieure d’arrangement et d’interprétation de chansons, dont il est directeur pédagogique du cursus "interprète" et professeur pour les deux cursus.

Lylo en parle

Chansons nues

[Comment on a chanté la nudité et la sexualité au fil des siècles]

Lylo en parle

Chansons nues

[Comment on a chanté la nudité et la sexualité au fil des siècles]

Lylo en parle

Chansons nues

[Comment on a chanté la nudité et la sexualité au fil des siècles]

S'y rendre

Hall de la Chanson

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de la VilletteM 7 à 553m

MPorte de PantinM 5 à 615m

TELLA FITZGERALD - GRANDS MOULINS DE PANTINT 3b à 449m

Bus139genrvb150genrvb151genrvb152genrvb170genrvb249genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour