Electro

Afropunk Paris 2017

  • Dimanche 16/07/2017 à 15:00

La Grande Halle de la Villette

211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

Salle de concert, salle de spectacle

Paris 19e arrondissement

MOurcqM 5

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

Publicité

Aucune description n’a été rédigée.

N'hésitez pas à contribuer à cette fiche événement

Les artistes

Songhoy Blues

En décembre 2014, ces quatre garçons du désert ont enflammé les Transmusicales de Rennes avec leur mélange de blues de la Genèse, de rock du futur et de musique africaine de toujours. En septembre 2013, le morceau Soubour, issu de la compilation Maison des jeunes, réalisée à Bamako par Damon Albarn et Brian Eno, avait déjà attiré l'attention sur le très électrique Songhoy Blues. Depuis, la rumeur a grandi grâce au clip, particulièrement réussi, d'Al Hassidi Terei , titre annonçant la sortie de leur premier album, Music in Exile, produit par Nick Zinner, le guitariste de Yeah Yeah Yeah…

Ils viennent de Tombouctou et de Gao, qu'ils ont quittés en 2012, au moment de l'invasion du nord du Mali par les groupes djihadistes. Refusant de se plier à l'interdiction de jouer de la musique, ils ont migré à Bamako pour continuer à exercer leur passion. C'est là que Damon Albarn les a entendus, tombant sous le charme de morceaux qui évoquent à la fois Ali Farka Touré, John Lee Hooker et B.B. King.

Leur nom, Songhoy Blues, renvoie directement aux Songhaï, ce peuple métis à la frontière de l'Afrique blanche et de l'Afrique noire qui, au XVe siècle, bâtit un empire s'étendant le long du fleuve Niger, du Mali au Nigeria aujourd'hui. Ces musiciens se revendiquent donc d'une culture bien particulière, où le désert joue un rôle primordial. Et, en même temps, ils s'inscrivent dans une modernité tout aussi dansante que décoiffante… Retenez bien leur nom. Ils symbolisent l'envol de l'Afrique d'aujourd'hui.

Baloji

Après avoir été auréolé de 4 étoiles par la presse mondiale et une tournée de 260 concerts à travers le monde, le sorcier-congolais multi-casquettes revient avec un nouvel album.

Cet artiste fécond et protéiforme évolue dans le creuset des arts et des cultures. L’« homme de sciences occultes et de sorcellerie » en swahili, concentre son travail sur la résilience et réussi le tour de force de concilier ces diverses influences au service de son propos, dans une musique de collusion et de croisement, débridée et libérée des balises de « genres ».

Franck & Franck's Family (FFF)

Franck Séguy musicien et compositeur, clarinettiste, accordéoniste et pianiste, médaille d’or du Conservatoire National Supérieur de Paris.
Membre du quatuor de musique klezmer « Mish Mash », à l’origine de « L’orient express moving shnorer”, il rejoint le groupe Atzegana dirigé par Renato Tocco et le groupe « Manguina ».
Il travaille pour le théâtre en tant que compositeur et musicien pour divers metteurs en scènes (Irène Bonnaud, Michel Didym, Véronique Bellegarde, Muriel Mayette….).

Franck Sitbon pianiste, chanteur, auteur- compositeur, depuis plus de 30 ans. Depuis Nice avec un quartet de jazz, il a été l’accompagnateur de plusieurs chanteurs et chanteuses en France et à l’étranger. Aujourd’hui tournées et plateaux télé avec Véronique Sanson.
Il est l’auteur-compositeur du 2ème single d‘Amel Bent : « Ne retiens pas tes larmes » .
Directeur musical du spectacle « Grease » au Théâtre Comedia , au Palais des Congrès et au POB. Pianiste de l’émission « Nouvelle Star » de la 1ère édition en 2003 jusqu’à la dernière en 2010.
En 2014 : Re-formation du groupe des Collégiens de Sacha Distel. Enregistrement d’un album piano/violoncelle sur des reprises de grandes chansons françaises avec Daniel Levi , Yohan Freget (sortie prévue en 2015). Enregistrement de la 2ème édition de « The Voice Kids ».
Programme musical à travers quelques écrits de Franck Sitbon dont un spécialement pour le festival ANIMA 2015 et pour Franck (Séguy) qui lui a fait une forte impression lors de leur rencontre.
Programme
Quelques reprises de chansons qui se prêtent bien au répertoire klezmer (Gainsbourg) et du répertoire sud américain également.
Également un medley de chansons tirées de dessins animés de Walt Disney ainsi que des pièces de Franck Séguy.

Yasiin Bey

L'acteur/rappeur, qui se fait maintenant appeler YASIIN BEY et qu'on avait connu sous le nom de MOS DEF, aime PARIS depuis toujours. Il s'y produit régulièrement depuis 6 ans. C'est donc naturellement à PARIS, et particulièrement au NOUVEAU CASINO, qu'il désire s'installer pour 3 soirées exceptionnelles. L'artiste y prévoit un programme spécial avec beaucoup de nouveautés, la revisite de ses "Classiques" et ses hommages aux artistes qui ont comptés dans sa carrière. Trois occasions spéciales d'approcher et d'attraper la "Vibe" de cet artiste hors du commun.

S'y rendre

La Grande Halle de la Villette

211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris

MOurcqM 5 à 240m

MRiquetM 7 à 657m

Bus48genrvb54genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour