World

Ballet royal du Cambodge / Métamorphoses

La tradition dansée khmère fait partie des plus raffinées au monde : les danseuses apsaras, avec leurs gestes souples et gracieux, enchantent par leur élégance et la richesse de leurs costumes hau...

  • Vendredi 18/05/2018 à 20:30

  • Samedi 19/05/2018 à 20:30

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de PantinM 5

Voir la carteComment s'y rendre

32 €Cat.1

26 €Cat.2

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

La tradition dansée khmère fait partie des plus raffinées au monde : les danseuses apsaras, avec leurs gestes souples et gracieux, enchantent par leur élégance et la richesse de leurs costumes hautement symboliques. Au xxe siècle, le génocide des Khmers rouges a causé la quasi-disparition de cette tradition, heureusement aujourd’hui ressuscitée.
Auguste Rodin rencontre le Ballet royal du Cambodge pour la première fois en juillet 1906, à Paris, lors d’une représentation exceptionnelle donnée au théâtre du Pré Catelan. Les mouvements des danseuses cambodgiennes sont une révélation. Ce programme rend hommage au véritable choc esthétique qu’a vécu artistiquement Rodin.

Lieu : Salle des concerts - Cité de la musique

Les artistes

Ballet royal du Cambodge

Le Ballet royal du Cambodge, également appelé danse classique khmère, est un art sacré des Khmers qui accompagne depuis plus de mille ans les cérémonies royales.

Le répertoire classique comporte quatre types de personnages : Neang la femme, Neayrong l’homme, Yeak le géant et Sva le singe. Chacun possède ses couleurs, ses costumes, son maquillage et ses masques. Ses gestuelles complexes exigent des années de formation et sont accompagnées de musique cambodgienne.

Le Ballet royal se produisit pour la première fois hors du Cambodge en 1906, alors qu’il accompagnait le roi Sisowath lors de sa visite en France, voyage au cours duquel les danseuses attirèrent l’attention d’Auguste Rodin1.

Démantelé en 1975 par les autorités khmères rouges, il sera restauré à partir de 1993 par la Princesse Bopha Devi (en), fille du roi Norodom Sihanouk ministre de la culture et ancienne première danseuse du ballet.

Il a été inscrit en 2008 par l'UNESCO sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité3.

S'y rendre

Philharmonie de Paris

221 Avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de PantinM 5 à 184m

TPORTE DE PANTIN - PARC DE LA VILLETTET 3b à 160m

Bus151genrvb170genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour