Chanson

Paris--Berlin [Cabaret]

Venez découvrir l'histoire du cabaret dans un voyage temporel et bilingue entre Paris, Berlin, Londres et New York

  • Jeudi 16/03/2017 à 20:30

  • Vendredi 17/03/2017 à 20:30

Hall de la Chanson

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

Paris 19e arrondissement

MPorte de la VilletteM 7

Voir la carteComment s'y rendre

22 €Prix tout public

15 €Réduit

10 €-26ans

6 €-18ans et solidaire

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Un voyage temporel dans l’univers linguistique et musical du cabaret, du Chat noir de la fin du XIXe siècle aux cabarets de la rive-gauche des années 1950, en passant par l’essor des cabarets berlinois des années 1920 brisé par l’avènement de l’hitlérisme.

Max est concierge et homme-à-tout-faire. Il lustre les planches de la scène pour la représentation du soir. Armé de son balai-brosse, il rouspète et soliloque, regrette un temps qui n’est plus, celui du cabaret « authentique »...

Mais le vieil homme solitaire n’est pas seul pour autant : des esprits viennent le visiter et envahissent les planches qu’il continue inlassablement de cirer. Mais où sommes-nous ? à Berlin ou à Paris ? A quelle époque ? Le vieux semble perdre la mémoire et tout se mélange. Des airs de musique s’élèvent, des créatures d’un autre temps apparaissent. On reconnaît Yvette Guilbert, Ester Lekain, Paul Graetz, Claire Waldoff, Marianne Oswald, Marlene Dietrich et Margot Lion, Gilles et Julien, Isa Vermehren, Kurt Gerron, Boris Vian, Juliette Greco, Barbara, Hildegard Knef, Georg Kreisler, et bien d’autres qui vont et viennent, chantent et font leur numéro avant de s’évanouir à nouveau dans les limbes de la mémoire de notre Max.

Ses souvenirs nous amènent de Paris à Berlin – en passant parfois par Zürich et son cabaret Voltaire – et à travers les heures les plus lumineuses comme les plus sombres du cabaret. Où Max peut-il encore trouver une place pour son rêve de cabaret dans le monde du spectacle d’aujourd’hui ? Il porte en lui l’esprit d’un temps qui n’est plus, et qui a cependant une dimension d’éternité, tant la résistance aux dérives du commerce et de la politique semble vouloir durer...

Johanna Paliege : Esther (Lekain), Claire (Waldoff), Marie (Dubas), Margo (Lion), Marianne (Oswald), Isa (Vermehren), Henri (Salvador), Hildegard (Knef)...
Katia Flouest-Sell : Yvette (Guilbert), Marlene (Dietrich), Agnes (Bernell)...
Serge Hureau [pour Le Hall] : Max, un régisseur de cabaret en fin de carrière.
Olivier Hussenet [pour Le Hall] : Maurice (Mac-Nab), Paul (Graetz), Friedrich (Holländer), un nazi, Kurt (Gerron), Boris (Vian), Juliette (Greco)...
Grégoire Letouvet : arrangements, piano, guitare.
Mathias Lévy : violon, clarinette, saxo, percussions.

Info et réservation: 01 53 72 43 00 - reservation@lehall.com

En savoir plus


Les artistes

Olivier Hussenet

CHANTEUR & COMÉDIEN
DIRECTEUR-ADJOINT DU HALL DE LA CHANSON

Chanteur, il a interprété et/ou élaboré et co-mis en scène une cinquantaine de spectacles en France, avec différentes équipes artistiques mais majoritairement aux côtés de Serge Hureau dans des productions du Hall de la chanson. Il a abordé des répertoires aussi différents que les chansons traditionnelles, les chansons et mélodies du Groupe des Six (notamment Francis Poulenc), les chansons entre 1880 et 1900 (cabaret et café-concert), les chansons de Poilus (14-18), les chansons populaires des XVIIe et XVIIIe siècles, les répertoires des années 1930, les chansons de la Seconde Guerre mondiale, les répertoires d’Anne Sylvestre, de Serge Gainsbourg, parmi bien d’autres.
Comédien, il a essentiellement interprété des auteurs contemporains français et étrangers, sous la direction de plusieurs metteurs en scène : Annie Lucas, Stanislas Nordey, Robert Cantarella, Frédéric Fisbach, Julie Brochen, Roland Fichet.
Formateur, il est « artiste associé » au Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, où il enseigne l’interprétation de chansons avec Serge Hureau. Il est occasionnellement formateur d'enseignants (avec l’Education nationale) et a enseigné durant 5 ans la Médiation de la musique dans un Master pro (universités Paris 3-Paris 4). Avec Serge Hureau, il fonde en octobre le Théâtre-École des répertoires de la Chanson (TÉC), école supérieure d’arrangement et d’interprétation de chansons, dont il est directeur pédagogique du cursus "interprète" et professeur pour les deux cursus.

S'y rendre

Hall de la Chanson

Parc de la Villette - Pavillon du Charolais, 211 avenue Jean Jaurès 75019 Paris

MPorte de la VilletteM 7 à 553m

MPorte de PantinM 5 à 615m

TELLA FITZGERALD - GRANDS MOULINS DE PANTINT 3b à 449m

Bus139genrvb150genrvb151genrvb152genrvb170genrvb249genrvb330genrvb60genrvb75genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour