JazzWorld

Fête de la Halle Roublot

Musique, théâtre de marionnettes, danse, bal...

  • Vendredi 28/09/2018 à 19:00

  • Samedi 29/09/2018 à 10:00

  • Dimanche 30/09/2018 à 14:00

Le Comptoir - La Halle Roublot

95 rue Roublot 94120 Fontenay-sous-Bois

Salle de concert, salle de spectacle (150 places)

Fontenay-sous-Bois 94

BusROUBLOT524genrvb

Voir la carteComment s'y rendre

Gratuit !

Le demi est à 3 €

FÊTE DE LA HALLE ROUBLOT
du 28 au 30 septembre
ENTRÉE LIBRE

Ajouter un tarif

À propos

Publicité

Le Pilier des Anges et Musiques au Comptoir s’associent cette année pour organiser la Fête de la Halle Roublot en musiques et en marionnettes.
Cette fête est pour nous l’occasion de donner à voir l’effervescence artistique en œuvre à la Halle Roublot. Elle se déroulera du 28 au 30 septembre en parallèle de la traditionnelle Fête d’Automne des Rigollots à Fontenay-sous-Bois.
Pendant ces trois jours, nous affirmerons notre volonté de décloisonner les genres et les publics et proposerons en entrée libre des concerts, spectacles et performances, miroirs des esthétiques défendues par le Pilier des Anges et Musiques au Comptoir.

PROGRAMME
FÊTE DE LA HALLE ROUBLOT du 28 au 30 septembre

--▶︎ Joséphine la cantatrice - Cie Le Pilier des Anges
ACTEUR ET MARIONNETTES - DURÉE : 50 MN
TOUT PUBLIC A PARTIR DE 14 ANS
VENDREDI 28 SEPTEMBRE (19H) - LE THÉÂTRE
Quelques jours avant sa mort, Franz Kafka reçoit la visite de Milena Jesenska au sanatorium de Kierling près de Vienne. Il confie à Milena Jesenska une valise, en lui faisant promettre de ne l’ouvrir qu’après sa mort. Dans la valise, elle trouve « Joséphine la cantatrice ou le peuple des souris », derniers écrits en pièces détachées.
« Joséphine est cantatrice... Ce couinement qui s’élève en un temps où le silence est imposé à tous les autres, arrive presque à chacun comme un message du peuple ; le grêle sifflet de Joséphine au milieu de nos lourds soucis, n’est-ce pas approximativement comme la pauvre existence de notre peuple dans le tumulte d’un univers ennemi ? Joséphine s’affirme, ce néant de voix, cette absence de talent, ce record du rien, s’affirme et s’ouvre un chemin jusqu’à nous, c’est un bien-être d’y penser ». Dans cette dernière nouvelle, Franz Kafka interroge la place de l’artiste dans la société en nous parlant de cette célèbre cantatrice... Une actrice, Chloé Chevalier, porte le texte, au milieu d’objets et petites marionnettes, d’un univers sonore et de courtes vidéos à taille de valise. Une fenêtre s’ouvre sur le monde.

--▶︎ La valise marionnettique - Cie Daru-Thémpô
SPECTACLE ET INITIATION MARIONNETTIQUE - DURÉE : 30 MN
TOUT PUBLIC A PARTIR DE 3 ANS
SAMEDI 29 SEPTEMBRE (10H - 15H30 – 17H30) - LE PETIT THÉÂTRE (EN FACE DU COMPTOIR)
Nicolas Charentin, marionnettiste, répond par l’exemple. Il joue, improvise une petite histoire synthétique et décalée de la marionnette à travers le temps et le monde grâce aux différents personnages issus du répertoire de la Compagnie, qu’il a réuni dans une grosse valise. On y trouve un peu de tout : La main, d’abord, outil de toutes manipulations, devient animal, insecte, poisson... Puis il marionnettise des matériaux simples, les transforme, leur donne vie, histoire : feuille de papier, sacs en plastique, objets courants... Les marionnettes classiques s’imposent : marionnettes à gaine chinoise et lyonnaise, petite silhouette centenaire du théâtre d’ombre, mais aussi simples formes en mousse, « muppet de télévision », marionnettes à tiges, silhouettes contemporaines de théâtre d’ombre, marionnettes de taille humaine, doudous...

--▶︎ La pesée des cœurs - Cie Hékau
DÉAMBULATION MARIONNETTE - DURÉE : 30 MN
TOUT PUBLIC A PARTIR DE 3 ANS
SAMEDI 29 SEPTEMBRE (10H30 - 13H30 – 16H30) - LA RUE (AUTOUR DE LA HALLE)
Deux marionnettes géantes, figures de médiateurs mythologiques, Anubis (dieu funéraire de l’Égypte antique) et une créature semi-humaine, accompagnent les spectateurs dans une traversée entre les mondes du vivant et de la mort. Inspiré de la mythologie égyptienne, Anubis pèse le cœur, pour juger après la mort. Prenant la forme d’un rite mortuaire, la performance interroge l’ambiguïté troublante de la marionnette, à la fois animée et inanimée, vivante et non-vivante. Ce projet a été développé par Nicole Ayach et Hany Hommos, deux plasticiens et marionnettistes montreuillois lors d’une résidence au Jardin d’Alice, collectif d’artistes pluridisciplinaires. Ils sont accompagnés par le chant spontané et tambour d’Eto Maï.

--▶︎ Cramés - Laura Fédida
THÉÂTRE D’OBJETS EN FUMÉE - DURÉE : 15 MN
TOUT PUBLIC A PARTIR DE 8 ANS
SAMEDI 29 SEPTEMBRE (11H - 14H - 17H) - LE THÉÂTRE
Une main, deux mains, font des tentatives, se brûlent, tentent à nouveau, se brûlent. C’est ça « Cramés ». Ou comment évoquer la persistance, la témérité, le désir de réessayer encore et encore, de se relever échec après échec, avec une marionnettiste, une table, un air de guitare électrique, une chanteuse, des allumettes et de la cendre.

--▶︎ Les intimités de l’homme-orchestre - Cie La Mue/tte
MARIONNETTES ET MUSIQUE - DURÉE : 30 MN
TOUT PUBLIC A PARTIR DE 4 ANS
SAMEDI 29 SEPTEMBRE (11H30 - 16H - 18H) - AU COMPTOIR
Véritable genèse de l’Homme-Orchestre et de son processus, cette version intimiste met en scène sa construction musicale. Petite histoire d’une humano-musicalité aux préambules fragiles et minutieux vers la figure forte et brute de l'Homme-Orchestre de rue en guise de final. Poésie du souffle, des masses d’air minuscules et mobiles comme autant de micro-tempêtes intérieures, de marées indiscrètes qui explorent les différentes facettes du musicien et ses multiples talents. Un moment ludique et poétique, où la musique et le mouvement sont inséparables.

--▶︎ Les curieuses - Cie Agathe dans le vent
THÉÂTRE D’OBJETS - DURÉE : 30 MN
TOUT PUBLIC A PARTIR DE 10 ANS
SAMEDI 29 SEPTEMBRE (12H et 14H30) - LA RUE DEVANT LA HALLE
La curiosité est un vilain défaut dit-on. Les trois femmes de Barbe Bleue devront l’apprendre à leurs dépens. Le spectateur suit leur parcours, de la découverte du vaste château à l’énoncé du célèbre interdit, de la transgression jusqu’à la mise à mort. Dans cette version burlesque du célèbre conte, cage à oiseau, gants en caoutchouc et couteaux à huître escortent l’héroïne naïve dans son rite de passage sanglant. Et si la désobéissance ne signifiait pas forcément la condamnation mais plutôt la renaissance ? Si malgré la transgression, l’herbe continuait de verdoyer et le soleil de poudroyer...

--▶︎ Djân (forme courte) - Karine Gonzalez et Idriss Agnel
DANSE FLAMENCO / SOUFI ET MUSIQUE - DURÉE : 30 MN
SAMEDI 29 SEPTEMBRE (14H30 et 15H30) - LA HALLE
"El flamenco es una manera de ser y estar". Si l'homme est un perpétuel funambule entre l'éphémère et l'éternel, le flamenco est une façon d'être et d'exister. Karine Gonzalez connaît une activité artistique foisonnante. Entre ses propres créations et les divers projets pour lesquels chorégraphes et musiciens (Tony Gatlif, le trio Chemirani...) font appel à son talent, elle ne manque pas d'occasions d'explorer et d'affiner les mille et une facettes d'un art qu'elle vit avec passion. Avec le talentueux multi-instrumentiste Idriss Agnel, elle forme un duo hybride et caméléon aux multiples influences : flamenco, musique persane, musiques marocaines, inspiration celtique, rock, percussions corporelles, danse flamenca, contemporaine, danse soufi, danses gitanes.

--▶︎ Voyage nippon - Kaori Ito et Peter Corser
DANSE CONTEMPORAINE ET SAXOPHONE - DURÉE : 30 MN
SAMEDI 29 SEPTEMBRE (17H) - (LA HALLE)
Née au Japon, Kaori Ito est une artiste prolifique. Après avoir fait le tour de l’Europe avec comme guide un ouvrage sur les plus grands chorégraphes de danse contemporaine, elle développe ses projets personnels en ayant traversé les univers de Decouflé, Preljocaj, Thierrée, Platel… Elle proposera en compagnie de Peter Corser, saxophoniste, une performance in situ. Dans un improbable duo musique et danse, elle tentera d'entreprendre l'ascension du corps de son musicien immobile tel un arbre impassible, mais pourtant bien vivant. Un moment de finesse, de sensibilité et de drôlerie, une ode au voyage et à l'insatiable quête de liberté.

--▶︎ Banquet participatif et Bal Populaire avec Forró de Balkão
BAL POPULAIRE BALKANO-BRESILIEN
SAMEDI 29 SEPTEMBRE (19H) - LA HALLE
Belle table ouverte sous la Halle, se couvrira des victuailles apportées par chacun-chacune dès 18h30. N’hésitez pas à mettre les petits plats dans les grands car après ou pendant les ripailles, l’esprit du Forró soufflera dans la plus pure tradition des bals du Nordeste du Brésil, avec une touche de folie balkanique à faire virevolter les plus pudiques. Ça va chauffer !

DIMANCHE 30 septembre
SCÈNE OUVERTE & JAM SESSION
--▶︎ SCÈNE OUVERTE JEUNES MUSICIENS
(inscription par e-mail jusqu’au 21 septembre))
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE (14H – 17H) – LE COMPTOIR
--▶︎ CONCERT & JAM SESSION
ÉLÈVES DES CYCLES SPÉCIALISÉS DE JAZZ DU CRR DE PARIS
DIMANCHE 30 SEPTEMBRE (17H - 18H) - LE COMPTOIR

En savoir plus

Les artistes

S'y rendre

Le Comptoir - La Halle Roublot

95 rue Roublot 94120 Fontenay-sous-Bois

Bus118genrvb124genrvb127genrvb210genrvb524genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour