World

3MA - Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi et Rajery

Ballaké Sissoko, Driss El Maloumi Et Rajery

  • Concert annulé

    Mercredi 25/03/2020 à 20:00

  • Samedi 23/01/2021 à 20:30

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

"Les cordes emblématiques de trois régions d'Afrique (la kora mandingue, le oud arabe et la valiha malgache) tricotées en trio virtuose, avec Ballaké Sissoko, compositeur d'avant-garde, Driss El Maloumi, grand rénovateur du maqâm, et le tendre Rajery, swingueur aussi solaire qu'émouvant. Près de dix ans après leur premier projet, ces retrouvailles panafricaines (pour l'album « Anarouz ») s'annoncent plus complices et ne devraient pas décevoir." (Anne Berthod, Télérama)
3 MA réunit : le Malien Ballaké Sissoko, le Marocain Driss El Maloumi et le Malgache Rajery 3 artistes ouverts sur le monde, 3 instruments à cordes pincées emblématiques et enracinés dans la tradition de 3 pays où la musique se vit au quotidien et une envie partagée de créer ensemble un langage où s'entremêlent les notes et les harmonies venues de l'extrême sud à l'extrême nord de l'Afrique.

Les 3 musiciens se sont rencontrés à Agadir, puis à Antanarivo lors de concerts avant d'enregistrer un premier album, sur le label Contrejour et de tourner dans de nombreux festivals en Europe. Après une période où chacun des musiciens a continué à mener sa carrière personnelle, ils se sont retrouvés à jouer ensemble, à nouveau, dans la Route de l'Esclavage, un des magnifiques projets de Jordi Saval. Dès lors les 3 complices ont décidé de développer et d'approfondir ce qui avait été laissé en jachère. 3 MA tel le Phénix est reparti pour une nouvelle aventure.

Ballaké Sissoko, descendant d'une grande lignée de griots mandingues est un maître de la kora et un musicien d'exception. Ouvert à toutes les collaborations, il a enregistré et tourné, entre autres, avec Ludovico Einaudi, Ross Dali, Keyvan Chemirani, Boubacar Traoré et surtout Vincent Segal, avec lequel il a créé un duo splendide et enregistré 2 albums pour le label No-Format. Driss El Maloumi est un des grands maîtres de l'oud au Mahgreb et au Moyen-Orient. Il a lui aussi pratiqué toutes les musiques, du jazz de Paolo Fresu aux musiques baroques de Jordi Saval. De même Rajery, musicien du monde, comme ses deux complices, dirige son propre groupe tout en participant à de nombreux échanges.

Le trio s'est retrouvé autour d'un projet de nouvel album et d'une envie de jouer et de tourner ensemble. Précédé par plusieurs résidences en vue d'arriver au studio avec de nouveaux morceaux et des arrangements structurés, l'enregistrement s'est fait dans une ambiance sereine et amicale. Chacun a contribué en apportant sa touche et ses couleurs personnelles dans un respect mutuel et un plaisir d'être ensemble. Pas de virtuosité gratuite, ni de solo narcissiques, mais un vrai travail collectif qui privilégie l'émotion et le désir de créer une oeuvre originale et unique. Intense, lumineuse fluide et colorée cette musique s'adresse à tous.

Entre transes malgaches et indiennes, mélodies mandingues et berbères avec des notes de jazz et d'improvisations inspirées, un métissage réussi.

Les artistes

Rajery

"Rajery est sans aucun doute le plus brillant et novateur des virtuoses de la valiha de la jeune génération de Madagascar." Musiques de toutes les Afriques Virtuose de la valiha, l'instrument de musique emblématique de Madagascar. Rajery (prononcer "rajer') est un homme rare et un musicien d'exception. Malgré son handicap - une main droite amputée - il a réussi à force de détermination à devenir l'un des virtuoses de la valiha et s'est forgé un style unique, dépouillé, raffiné et poétique. La valiha (prononcer "vali") est une cithare, sorte de luth tubulaire en bambou. L'instrument est aux sonorités cristallines : ses notes évoquent tour à tour harpe, clavecin, kora, sanza ou santour. Les cordes en sont des câbles de freins de vélo (arrière, précise RAJERY !), qui s'accordent sur des petits chevalets provenant de calebasses. Son art se nourrit des différentes traditions malgaches (mélodies des Hauts Plateaux, rythmes salegy de la Côte, polyphonies vocales du Sud...). Ses chansons, écrites dans la langue du pays, parlent des feux de brousse qui ravagent la forêt primaire, des voleurs de zébus, de la vie quotidienne du peuple malgache, de ses craintes et de ses espoirs. Humainement engagé et musicothérapeute. Homme de défis, RAJERY ne se contente pas d'être un musicien hors pair mais est également engagé humainement. Il dispense son savoir et oeuvre comme musicothérapeute. Professeur de valiha depuis 1989, il crée sa propre école en 1994, ainsi qu'un atelier de fabrication de valiha, avec l'aide de l'Unesco et Handicap International, dans le cadre d'une campagne pour l'abolition du travail des enfants, arrachant ainsi à la rue des enfants à qui la vie a volé leurs plus belles années.

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour