World

Figures De Femmes Totem & Malavoi

  • Vendredi 25/10/2019 à 20:00

  • Mercredi 25/03/2020 à 20:00

Le Grand Rex

1, bd Poissonnière 75002 Paris

Autre

Paris 2e arrondissement

MBonne NouvelleM 8M 9

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Fort du succès de l'acte II, Figures de Femmes de Femmes Totem (FFTOM) revient pour sa troisième édition sur la scène du Grand Rex avec une ode symphonique célébrant les cultures d'Outre-Mer à travers ses grandes Figures Féminines, ambassadrices du patrimoine immatériel ultramarin. Pour ce nouveau spectacle, Figures de Femmes Totem a choisi de réinvestir le patrimoine musical du Groupe emblématique Malavoi. Au sein d'une installation immersive, les Femmes Totem Jocelyne Beroard (Martinique) ; Fanny J (Guyane) ; Tanya St Val (Guadeloupe) ; Tyssia (Nouvelle-Calédonie) ; Christine Salem (Réunion) et Emeline Michel (Haïti) célèbrent au sein du répertoire du groupe toute la musicalité de la langue créole. Elles seront accompagnées pour des duos exceptionnels par de jeunes talents confirmés ou en devenir : Céline Languedoc (Guadeloupe), Valérie Louri (Martinique), Saïna Manotte (Guyane) et Gwendoline Absalon (Ile de la réunion). Dans un concept imaginé et réalisé par Chantal Clem, la direction artistique est assurée par Tony Chasseur et Thierry Vaton. L'orchestration de cette féérie poétique mariant les Cordes au Tambour réenchante le répertoire sur des rythmes à la fois ancestraux et contemporains. Un dialogue passionné entre le son brut, rauque et fauve des percussions et la sensualité des instruments à cordes qui fait émerger des sonorités métissées qui ont su, loin des chaines et des entraves des sociétés en construction d'alors et encore, dire ces peuples et magnifier ce patrimoine au-delà des mers. Distribution Avec Malavoi, Beroard (Martinique), Fanny J (Guyane), Tanya St Val (Guadeloupe), Tyssia (Nouvelle-Calédonie), Christine Salem (Réunion), Emeline Michel (Haïti), Céline Languedoc (Guadeloupe), Valérie Louri (Martinique), Saïna Manotte (Guyane) et Gwendoline Absalon (Ile de la réunion) Direction artistique : Tony Chasseur et Thierry Vaton. Réservation PMR : 01 42 64 49 40

Les artistes

Valérie Louri

Valérie a débuté sa carrière artistique en tant que danseuse.
Après deux années de formation à New-York dans les écoles d'Alvin Ailey et Broadway Dance Center, elle revient dans son île natale et étudie la musique à l'I.F.A.S (Institut de Formation aux Arts du Spectacle jumelé à l’École Nationale de Musique de Villeurbanne). Elle en sortira major de sa promotion avec la mention spéciale du jury.
Musicalement, elle marque aussi un début de carrière réussi : Révélation et succès de l’année 2006, récompensée lors des Prix Sacem pour le titre et album « Bay lanmen » composé par Marc ELMIRA, Valérie Louri revient en 2009 en tant qu’auteur-compositeur avec un second album intitulé « Fanm lanmou » qui reste fidèle aux rythmes caribéens.
En 2011, elle fait une tournée d’une quinzaine de dates en Amérique du Sud soutenue par les Alliances françaises et la Région Martinique.
On la retrouvera également au sein de la troupe du « Roi Lion » à Paris et à Hambourg, comédie musicale dans laquelle elle interprète pratiquement tous les rôles féminins dont celui de « Nala » en premier rôle.
2013: son album "Tribute to Edith LEFEL" est remarqué.
2016 : après un travail en résidence avec Fabrice Thomson, un maître de la rythmique, qu'elle élabore son dernier album "Le Bruit des Vagues".
Un album aux consonances électro, pop bien que bien ancré dans la culture caribéenne, réalisé par Alyas LG.
Sortie prévue le 28 octobre 2016

S'y rendre

Le Grand Rex

1, bd Poissonnière 75002 Paris

MBonne NouvelleM 8M 9 à 70m

MSentierM 3 à 375m

MStrasbourg-Saint-DenisM 4M 8M 9 à 494m

MCadetM 7 à 633m

Bus20genrvb26genrvb29genrvb32genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb47genrvb48genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour