Classique

Roberto Devereux

  • Concert annulé

    Vendredi 20/03/2020 à 19:30

  • Concert annulé

    Dimanche 22/03/2020 à 17:00

  • Concert annulé

    Mercredi 25/03/2020 à 19:30

  • Concert annulé

    Samedi 28/03/2020 à 19:30

  • Concert annulé

    Lundi 30/03/2020 à 19:30

Théâtre des Champs-Élysées

15 avenue Montaigne 75008 Paris

Théâtre

Paris 8e arrondissement

MAlma-MarceauM 9

Voir la carteComment s'y rendre

Le demi est à 3,80 €

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Roberto Devereux Gaetano Donizetti L'opéra de toutes les passions pour l'ambitieuse Reine Elisabetta et Roberto, archétype du héros romantique. Un terrain de jeu dramatique traité avec magnificence par David McVicar. Roberto Abbado direction David McVicar mise en scène et scénographie Leah Hausman chorégraphie Moritz Junge costumes Paule Constable lumières Maria Agresta Elisabetta Artur Ruciñski Lord Duc de Nottingham Karine Deshaye s Sara Francesco Demuro Roberto Devereux Pierre-Antoine Chaumien Lord Cecil Anas Séguin Sir Gualtiero Raleigh Orchestre National de France Ch�ur de Radio France direction Alessandro di Stefano Opéra chanté en italien, surtitré en français et en anglais Durée de l'ouvrage 2h10 environ L'on sait le goût de Donizetti pour l'histoire anglaise qu'il illustra par ce que l'on nomme traditionnellement sa trilogie Tudor (Anna Bolena , Maria Stuarda et Roberto Devereux) . En dépit des libertés prises vis-à-vis de la vérité historique, la reine Elisabetta bénéficie dans Devereux , le dernier épisode de cette trilogie, d'un traitement dramatique et vocal à la hauteur de son impressionnante stature. Ici, elle n'est plus celle qui subit comme dans Stuarda mais au contraire s'impose sur tous les fronts. Face à elle, Roberto oscille entre virilité et vulnérabilité. L'enjeu dramatique tout autant que musical - et la réussite de l'ouvrage � trouve son acmé dans cet impressionnant face à face. Par son écriture orchestrale et vocale et la clarté de son livret, Roberto Devereux est l'un des plus passionnants ouvrages parmi les quelques soixante-dix surgis sous la plume de Donizetti. Pour servir ce bijou du bel canto trop rare sur les scènes, la « reine » Maria Agresta, ici dans le rôle-titre, sera sans nul doute à la hauteur du personnage, de même pour Francesco Demuro en Roberto, secondés par les épatants Karine Deshayes et Arthur Rucinsky. Roberto Abbado fera à cette occasion ses débuts en fosse avenue Montaigne au pupitre de l'Orchestre National de France. Enfin David McVicar, qui a mis en scène les trois ouvrages de la trilogie Tudor pour le Metropolitan, a imaginé pour l'opus Devereux une scénographie unique d'une grande beauté que les spectateurs new-yorkais ont pu acclamer au printemps 2016. Mercredi 11 mars 2020 18h30 Rencontre avec l'équipe artistique

Les artistes

Anas Seguin

Révélation Artiste Lyrique 2014 de l’ADAMI.
Après des études de piano et de trompette, Anas Séguin obtient son DEM de chant lyrique mention «Très bien à l’unanimité avec les félicitations du jury » dans la classe de Sophie Hervé puis est admis premier nommé au CNSMDP dans la classe de Malcom Walker. Il termine actuellement ses études à la Queen Elisabeth Music Chapel auprès de José Van Dam.
Il est lauréat de nombreux concours nationaux et internationaux (Arles, Flame, Amitiés Lyriques) dont entre autres le concours de l’UPMCF dans la catégorie excellence, il obtient le 1er Prix ainsi que le Prix «Jeune Espoir» du C.F.P.L et le Prix de l’association Edward Marshall. Mais aussi un 1er Prix dans la catégorie Mélodie au concours international de Chant lyrique en Marmandais. Et dernièrement un 3ème Prix au Concours International de Chant de Toulouse. En Juillet 2014, il participe à la 1ère masterclass de Ludovic Tézier à l’Opéra National de Nancy Lorraine, et chante avec l’Orchestre Symphonique de l’Opéra de Nancy sous la direction de Michael Balke. Anas Séguin a également participé à la résidence Mélodie et Création pour l’Académie du Festival d’Aix en Provence en Juin 2016
En concert, il chante les Requiem de W.A.Mozart et J.Brahms ,la Missa Di Gloria de G.Donizetti, le Requiem de G.Fauré avec l’Orchestre Régional de Cannes sous la direction de Wolfgang Doerner. Féru de Lieder et de mélodies, il a l’occasion de chanter l’intégrale du cycle Die Schöne Müllerin de F.Schubert au Petit Palais à Paris.Il est également invité à se produire dans différents Festivals (Arles, Montpereux) notamment au Festival Européen Jeunes Talents 2014 à l’Hôtel de Soubise pour un concert avec Dame Felicity Lott.
En Mars 2016 il est invité par Raymond Duffaut à l’Opéra Grand Avignon pour le Concert Jeune Tremplin mise en scène par Nadine Duffaut. En août 2014 Anas chante le rôle de Papageno dans Die Zauberflöte de W.A.Mozart au Festival Lyrique en Marmandais. Par ailleurs il chante le rôle de Jolie-Coeur dans une Production du Philtre de D.F.E.Auber à l’Opéra de Marseille.Il est également le rôle-titre dans Aleko de S.Rachmaninov à l’Opéra de Clermont Ferrand, et reprends le rôle de Papageno au Théatre du Pin Galant de Mérignac en Mars 2015. En Janvier 2016 il est Arlequin dans l’Aiglon de A.Honegger et J.Ibert à l’Opéra de Marseille. En 2017/2018 il sera Rodomonte dans Orlando Paladino de J.Haydn à l’opéra de Fribourg et Lausanne, Florestan dans Véronique de A.Messager à l’Odéon de Marseille, un Député Flamands dans Don Carlo de G.Verdi à L’Opéra de Marseille, Il Conte Almaviva dans Le Nozze di Figaro de W.A.Mozart avec Opéra Éclaté notamment à l’opéra de Clermont-Ferrand et à l’Opéra de Massy.

S'y rendre

Théâtre des Champs-Élysées

15 avenue Montaigne 75008 Paris

MAlma-MarceauM 9 à 187m

MFranklin-RooseveltM 1M 9 à 571m

RerPONT DE L ALMARer c à 396m

Bus28genrvb32genrvb42genrvb63genrvb69genrvb72genrvb73genrvb80genrvb82genrvb83genrvb92genrvb93genrvbBalabusgenrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour