JazzLylo recommandeLylo recommande

Boubacar Traore & Friends

Guitariste-griot et légende du blues mandingue

  • Mercredi 13/12/2017 à 21:00

  • Aujourd'hui 14/12/2017 à 21:00

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

Paris 10e arrondissement

MChâteau d'EauM 4

Voir la carteComment s'y rendre

Modifier les tarifs

À propos

Publicité

Boubacar Traoré est le dernier bluesman malien de sa génération. Depuis le décès d'Ali Farka Touré, il demeure l'unique représentant de ce style musical en Afrique de l'Ouest. Après une vie tourmentée qui l'a vu passer du statut de première star de l'indépendance, au début des années 60, puis disparaître de la vie musicale pendant près de 20 ans, avant de revenir sur le devant de la scène au mitan des années 80, Karkar est toujours là.

Guitariste, chanteur, songwriter, Boubacar Traoré possède un style inimitable et complètement personnel. Autodidacte, inspiré par la tradition kassonké - il est né à Kayes au nord-ouest du Mali en 1942 - il a, comme tous les jeunes de sa génération, découvert à la radio le blues, le rock, le jazz, la soul, les musiques cubaines et congolaises. Il s'est forgé un univers musical qui ne ressemble à aucun autre. Poétique, fluide, dépouillé son jeu de guitare est au service de mélodies mélancoliques inspirées par la vie quotidienne, l'amour heureux ou malheureux, le temps qui passe Sa voix chargée d'émotion, au timbre chaud et grave n'a pas été altérée par les années. On le compare souvent à Skip James, Robert Johnson, aux bluesmen du delta du Mississipi. Mais c'est sur les rives du Niger, à Bamako où il demeure désormais, qu'il puise son inspiration.

Les artistes

Boubacar Traoré

Respecté de tous, Boubacar Traoré demeure l'un des derniers grands musiciens à avoir fait ses débuts dans le Mali de l'indépendance. Sa voix bluesy, au timbre si particulier, empreinte d'émotion, son style de guitare unique, la poésie qui baigne ses chansons se sont affinés au fil des ans. A plus de 70 ans, Boubacar Traoré a su entretenir et enrichir tout ce qui caractérise son style et son univers musical, une grande élégance, une belle simplicité, une sérénité, un dépouillement que l'on ne trouve que chez les grands artistes.
Enregistré à Bamako au studio Bogolan, ‘Mbalimaou’ que présente aujourd’hui Boubacar Traoré est un nouveau jalon dans le parcours d’un artiste rare et secret. Sincère toujours, poignante parfois, subtile et apaisée la musique de ‘Mbalimaou’ dégage un swing discret, une poésie, une fluidité qui sont la marque de celui que les Maliens surnomment affectueusement Kar Kar.

S'y rendre

New Morning

7 rue des Petites Écuries 75010 Paris

MChâteau d'EauM 4 à 253m

MBonne NouvelleM 8M 9 à 422m

MPoissonnièreM 7 à 471m

MGare de l'Est (Verdun)M 4M 5M 7 à 500m

MSentierM 3 à 796m

RerGare du NordRer b à 746m

RerGARE DU NORD SURFACERer bRer d à 758m

TransGARE DE L ESTTrans p à 577m

TransGARE DU NORD SURFACETrans hTrans k à 758m

Bus20genrvb26genrvb30genrvb31genrvb32genrvb35genrvb350genrvb38genrvb39genrvb42genrvb43genrvb46genrvb47genrvb48genrvb54genrvb56genrvb65genrvb67genrvb74genrvb85genrvb

Choisir un itinéraire

Signaler un changement

Renseignez votre e-mail pour que nous puissions vous répondre.

Retour